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Un peu plus d'un an après son lancement officiel, le portail de sites d'actualité LYonenFrance.com est proche de l’équilibre d’exploitation !
Avec une moyenne de 45000 visiteurs mensuels en 2009 pour les pages LYFtv-Lyon (société) et une forte hausse au cours des derniers mois, nous pouvons dire que notre projet est désormais "stabilisé".
Conçu dans le cadre d'une micro entreprise -avec moins de 1000€ de capital au départ-, LYonenFrance regroupe des sites thématiques accessibles sous leur nom propre ou réunis sur un même site "portail", LYonenFrance.com.
Le pari "d'ouvrir toutes les fenêtres".
Au départ, nous avions pensé que les internautes liraient un webzine comme un journal traditionnel : en entrant par la "porte" pour consulter le sommaire puis en s'orientant vers les pages plus thématiques.
Le pari "d'ouvrir toutes les fenêtres".
Au départ, nous avions pensé que les internautes liraient un webzine comme un journal traditionnel : en entrant par la "porte" pour consulter le sommaire puis en s'orientant vers les pages plus thématiques.
Mais nous nous sommes très vite rendus compte que plus de 90% des lecteurs entrent par une recherche sur internet, à partir d'un mot clé. Notre pari a donc été de leur donner cette possibilité d'accès rapide à nos sites en "ouvrant toutes les fenêtres" et en marquant une présence sur les réseaux sociaux.
Aujourd'hui on peut s'abonner aux fils thématiques, entrer par un aggrégateur de sites (Cozop, Netvibes, Wikio), un moteur de recherche comme Google ou Yahoo ou encore le dernier venu du Net, qui se développe particulièrement rapidement, Twitter.
Des projets plein les cartons
Aujourd'hui on peut s'abonner aux fils thématiques, entrer par un aggrégateur de sites (Cozop, Netvibes, Wikio), un moteur de recherche comme Google ou Yahoo ou encore le dernier venu du Net, qui se développe particulièrement rapidement, Twitter.
Des projets plein les cartons
LYonenFrance propose des dossiers, témoignages, conseils pratiques, infos générales et de proximité. Nous avons des projets de développement dans les cartons, pour améliorer la qualité de la maquette et des images, lorsque l'équilibre financier de cette première phase sera atteint.
Comme pour tous les médias en ligne, le problème s'est très vite posé de la rentabilisation du travail considérable que ce projet représente. Au mois de janvier dernier, nous avons lancé une campagne d'abonnements de soutien qui a donné quelques résultats. Mais compte tenu de la culture de la gratuité sur internet, notre principale entrée financière ne peut venir que de la publicité, institutionnelle et commerciale.
Côté commercial, nous avons obtenu, malgré la crise, quelques résultats encourageants. Pour ce qui est du travail avec les institutions, les discussions sont toujours plus longues...
Côté commercial, nous avons obtenu, malgré la crise, quelques résultats encourageants. Pour ce qui est du travail avec les institutions, les discussions sont toujours plus longues...
Gilles Roman
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