- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Les lecteurs de LYonenFrance ne sont pas très polis ! Sur exactement 48160 visiteurs qui nous ont fait l'honneur d'une visite au mois de janvier, moins de 10% (4540) sont entrés par la porte -en tapant le nom du site- et le reste (43620 !) sont passés tout simplement... par les fenêtres !
Les moteurs de recherche monopolisent les accès à internet
Pour tout dire, celà traduit bien une évolution générale du rapport à l'information de la part des internautes. La plupart d'entre eux utilisent pour se connecter un des moteurs de recherche qui monopolisent les accès à internet. Selon nos statistiques, qui sont très précises, ils ont même une claire prédilection pour Google, qui représente plus de 80% des entrées !
L'évolution trimestrielle des visites en 2007/08
Le bon référencement de LYonenFrance et notre présence accrue sur les pages spécialisées "actualités" des moteurs de recherche (voir article Qui sommes nous ?), font désormais de nos sites des vecteurs incontournables de la diffusion de l'information sur Lyon (et plus généralement sur la région Rhône-Alpes).
Google, "pourvoyeur" certains jours de près de 10 visiteurs par minute !
Après un peu plus d'un an d'activité, cette forte augmentation du nombre des visiteurs nous rassure mais nous donne aussi plus de responsabilités. Confortés dans notre projet, nous souhaitons évidemment continuer à fournir une information libre et indépendante.
L'information avant les commentaires
Lorsque nous avons lancé ce portail, sans aucun soutien, notre projet était clairement de favoriser l'émergence à Lyon d'un site internet indépendant, dont la ligne éditoriale s'appuie sur le travail journalistique. En nous fondant sur une structuration professionnelle de l’information dont la forme est adaptée au support Internet, nous cherchons à assurer des fondamentaux (validité et vérification des sources, indépendance de l’information, séparation des faits et des commentaires, etc).
Nous avons conscience de nos limites, qui sont en grande partie financières. Nos lecteurs les plus fidèles (et les abonnés) auront remarqué qu'outre les publicités de Google insérées dans des bannières, plusieurs agences nous font régulièrement confiance en nous demandant de publier des textes assez courts, clairement identifiés comme "articles sponsorisés".
Mais ces entrées publicitaires ne sont actuellement pas suffisantes pour développer notre projet en toute indépendance. C'est pourquoi nous avons lancé plusieurs pistes de financement : en attendant de trouver un "généreux mécène ou sponsor", ce dont nous ne désespérons pas, nous faisons appel à vous, lecteurs, pour nous aider dans notre projet.
Compte tenu du modèle économique dominant sur internet, basé sur la gratuité, nous avons jugé inoportun de rendre les abonnements payants ; nous proposons par contre à ceux qui souhaitent nous soutenir de prendre un abonnement de soutien (5€) via le bouton Paypal ci-dessus ou, si vous le souhaitez, d'effectuer un don en une seule fois :
Commentaires