- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Nous nous faisions l'écho il y a quelques jours (voir article de LYon-Economie) des difficultés rencontrées par l'entreprise St-Jean Industrie, sous traitante de Renault Trucks à Vénissieux.
Il semble qu'aujourd'hui la situation se précise et le député-Maire André Gérin vient d'envoyer un courrier au Premier Ministre François Fillon dans lequel il sollicite son intervention.
Voici les termes de ce courrier daté du 24 janvier 2009 :
"Monsieur le Premier ministre, Après votre annonce d’aide à l’automobile le mardi 20 janvier dernier, je veux attirer votre attention sur la liquidation de l’entreprise Saint-Jean Industries Lyon (ex Duranton) basée à Vénissieux, sous-traitant dans le secteur de l’automobile et du poids lourd. Sur la base du mensonge et de manipulations, la direction de Belleville sur Saône a tout fait pour pourrir la situation afin d’obtenir la fermeture de ce site de production exceptionnel et la liquidation de ces emplois pour se gaver en délocalisant.
Ce patron s’est même permis de changer le statut du site pour organiser le coup de grâce.
Le gouvernement peut s’opposer à toute nouvelle délocalisation et même impulser la relocalisation des activités indispensables au « Made in France » du secteur automobile. Pour ce faire, il faut obtenir l’engagement des grands groupes Renault Trucks, Peugeot, Areva, etc., à reprendre cette activité. Il est possible de maintenir cette fonderie aluminium qui produit des pièces complexes.
J’ai échangé avec le Préfet de Région, Jacques Gérault, sur cette question. Le Ministère de l’Industrie a connaissance de la situation depuis plusieurs mois, il est en situation d’intervenir sur ce dossier brûlant. Il est intolérable que cette usine de production en activité ferme.
Les grands donneurs d’ordre économiques doivent cesser de sacrifier l’emploi, les métiers au moment même où le gouvernement débloque des milliards.En tant que maire et député, je suis prêt consacrer mon temps pour participer à toute rencontre de travail, de médiation pour sauver coûte que coûte ces emplois et cette activité dans l’intérêt du pays, de l’économie et des travailleurs.
Je participerai lundi 26 janvier avec l’équipe municipale toute la journée à l’occupation de l’entreprise avec les salariés. J’appelle la population à se mobiliser, à empêcher par tous les moyens cette fermeture.Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes salutations les meilleures". André GERIN
Commentaires