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L´internet et les téléphones mobiles sont en voie de supplanter la télévision de papa ! Dans ce reportage réalisé au Mip TV de Cannes avec notre partenaire SurfTV.fr, nous revenons sur les conséquences de cette première "révolution technologique du siècle".
( Cliquez sur l´image pour voir le reportage)
L´année 2007 s´est révélée une année charnière dans la relation des spectateurs avec leur poste de télévision. Toute une génération est passée très rapidement d´une attitude "collective et passive" devant l´écran familial à un rapport "individuel, actif et en nombre" face à l´ ordinateur personel ou au téléphone mobile .
A chacun sa télé.
Les formats de la webtélé sont devenus de plus en plus précis, courts et rapides. Le marché des programmes comme celui du matériel s´est développé rapidement et des plateformes comme YouTube ou Dailymotion ont "explosé". On peut déjà pronostiquer que dans quelques années chacun pourra définir son propre programme et réaliser "sa" télé.
Les grandes sociétés ne s´y trompent pas. Des mastodontes comme Bouygues Télécom, Microsoft ou Google investissent des sommes extraordinaires en Recherche et Développement pour automatiser et rendre de plus en plus accessibles la production et la diffusion de programmes.
Trouver un modèle économique basé sur la culture de la gratuité du net
Mais il reste toujours à trouver un modèle économique pour ces nouvelles télévisions. Le net est basé sur la culture de la gratuité. On a vu émerger récemment des télévisions publicitaires dans lesquelles les entreprises proposent directement leurs programmes et les candidats aux élections créent avec plus ou moins de bonheur des télévisions de campagne. Mais pour quel public ?
Interactivité avec le public et complémentarité des supports
Il est clair qu´à part les militants convaincus, les spectateurs potentiels ne vont pas chercher à voir un programme sans valeur ajoutée. Une production de qualité coûte cher et les sociétés de programmes tentent aujourd´hui de développer un nouveau modèle, basé sur l´interactivité et la complémentarité entre différents supports (internet, téléphone, musique...). Après une phase d´expérimentation, les budgets publicitaires devraient donc logiquement se déplacer de la télévision vers l´internet
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