- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le mondial des métiers est une rencontre annuelle proposée par une association de la région Rhône Alpes pour la promotion des métiers (AROM), en relation avec le Medef. Dirigée par Marc Plotton, cette organisation dotée d´un budget très important par le Conseil Régional et l´État a pour mission d´organiser l´orientation professionelle des jeunes, mais aussi la mise en relation des adultes avec les "employeurs qui recrutent".
Des démonstrations avec du matériel sophistiqué
Devenu au fil des ans un rendez vous incontournable, le Mondial des Métiers propose à Eurexpo des démonstrations avec du matériel sophistiqué, des rencontres, des débats, mais aussi des entretiens d´embauche ! Plus de soixante quinze mille demandeurs d´emplois de la région ont reçu une invitation et se verront proposer par les entreprises présentes plusieurs milliers d´offres. Le mondial reçoit aussi, grâce à l´aide de la Région pour leur transport, des milliers de jeunes collégiens, lycéens et apprentis venus de huit départements.
Pour Marie-France Vieux Marcaud, vice présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée aux formations initiales et aux lycées, "l´idée force du Mondial est de montrer aux jeunes la réalité du travail et des professions" . Il devrait permettre, pour ceux qui ont perdu leur emploi ou qui se trouvent dans des bassins désertés par les entreprises, de connaître les secteurs de formations et d´obtenir des accompagnements personalisés pour leur reconversion.
Des secteurs phares qui ne demandent qu´à recruter
Pour cette édition 2008, de nombreux espaces sont aménagés afin d´offrir une vision globale des métiers qui recrutent : on notera les secteurs Agriculture, agroalimentaire et monde rural, mais aussi l´automobile, le bâtiment, les secteurs du bois et de l´ameublement, le commerce, la vente et la distribution ou encore l´armée de l´Air, l´Environnement ou les industries du papier carton.
Des secteurs "phares" sont particulièrement mis en valeur cette année : l´industrie des technologies de production, les professions sanitaires et sociales et l´aide à la personne, les entreprises de la propreté et la plasturgie.
Un site internet pour poursuivre l´information tout au long de l´année
Un éventail très large, qui se veut une base d´information et ne "s´éteint" pas après la fin de la manifestation. Le portail d´information très complet sur internet propose des dossiers, bases de données de la formation professionelle et toutes les informations nécessaires à l´orientation et la recherche d´emploi.
Erecrut- spécialiste emploi commerce marketing et vente
Voir le site du Mondial des Métiers - (du 7 au 10 février 2008 à Eurexpo-Lyon)
Commentaires