- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
"Quand de l´énergie est libérée, c´est toujours bon". Ainsi s´exprime Jean Louis Touraine dans cette interview de SurfTV que nous publions ci-dessous. Le député, premier adjoint à la ville de Lyon et candidat à la mairie du huitième sur les listes de Gérard Collomb revient longuement dans cet entretien sur ce qui a fait 1968.
A l´heure où le président de la République Nicolas Sarkozy remet en cause (dans ses discours) les "valeurs" véhiculées par le mouvement, Jean louis Touraine rappelle quelques faits qui ont fait "bouger" le pouvoir de l´époque. "Il serait inimaginable aujourd´hui d´avoir un Ministère de l´information", rappelle t´il. Nous vivons bien plus librement, même si il y avait certainement plus d´ insouciance dans la jeunesse à cette époque.
Mr Touraine, qui est aujourd´hui un médecin reconnu, professeur spécialiste dans le domaine du Sida, se souvient de ses années d´études, au cours desquelles le "mandarinat" était de mise et où il était hors de question de parler avec un professeur. Heureux temps tout de même où l´on pouvait se rendre de Lyon à Paris en "Renault Dauphine" avec en poche cinq francs pour payer l´essence !
Commentaires