Les fortes chutes de neige et les conditions climatiques rencontrées dans la nuit du 19 au 20 novembre ont provoqué des dégâts sur les réseaux électriques des secteurs Rhône-Alpes et Bourgogne, couverts par ERDF. Le mercredi 20 novembre à 7h00, on dénombrait 120 000 clients privés d’électricité sur les 4,5 millions que comptent les régions Rhône-Alpes et Bourgogne !
Dès les premières alertes météo, ERDF a mobilisé l’ensemble de ses moyens humains et techniques pour rétablir au plus vite les foyers privés d’électricité.
Dès que les conditions d’accès au réseau ont permis aux équipes d’ERDF d’intervenir, 10 000 clients étaient rétablis en fin de matinée dans ces deux régions.
De nouveaux épisodes de neiges intervenus dans la matinée en Rhône-Alpes et Bourgogne sont venus alourdir le bilan.
A 13h00, 115 000 clients étaient encore privés d’alimentation électrique :
- 55 000 sur les Alpes (principalement Isère et Savoie)
- 40 000 sur le Rhône (principalement nord de la Loire, Vienne et l’Ain)
- 20 000 en Bourgogne (principalement Saône et Loire)
ERDF renforce sa mobilisation pour faire fasse à cette situation climatique
Plus de 640 techniciens d’ERDF et d’entreprises prestataires spécialisées sont mobilisés sur le terrain. Leur accès au réseau électrique est rendu particulièrement difficile en raison des fortes chutes de neige et des routes rendues impraticables. Environ 110 techniciens ERDF de la Force d’Intervention Rapide Electricité (FIRE), sont en cours d’acheminement sur le terrain pour accélérer les chantiers de réparation.
Tant que les conditions climatiques ne sont pas stabilisées, il est, selon l'entreprise, "prématuré de planifier un retour à la normale".
ERDF recommande instamment de ne surtout pas toucher aux lignes électriques qui seraient tombées à terre.
|
Commentaires