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Le Congrès des Transports intelligents, du 6 au 9 juin à Lyon

transports lyon
Lyon, capitale des transports
Lyon a été choisie pour accueillir la 8ème édition du Congrès Européen sur les ITS, c’est à dire l’application au domaine du transport des technologies de l’information et de la communication. 
Mille-cinq-cent congressistes européens sont attendus du 6 au 9 juin (industriels, institutionnels et académiques), parmi lesquels 500 intervenants issus de 36 pays, qui animeront près de 100 conférences!

Le Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Communauté de communes du Grand Lyon Gérard Collomb participera à ce Congrès qu'il inaugurera aux côtés de Siim Kallas, Vice-Président de la Commission Européenne chargé des transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Gunter Zimmermeyer, Chairman Supervisory Board, ERTICO - ITS Europe.

plan tcl lyon
Le réseau TCL à Lyon
 La mobilité urbaine à l'heure des technologies numériques
Le thème choisi pour cette 8ème édition du Congrès européen des ITS est celui de la Mobilité urbaine des biens et des personnes et des technologies numériques. Les ITS se sont bâtis sur le constat simple qu’il est et sera de plus en plus difficile de construire de nouvelles infrastructures (contraintes d’espace, d’environnement, de budget).
Pour répondre à la demande de mobilité, il est en conséquence nécessaire d’optimiser les réseaux existants pour utiliser au mieux leur capacité (dans le temps, dans l’espace) et de connecter les réseaux de transports entre eux. En cela, les ITS constituent un puissant outil d’optimisation et de coordination des modes de transports sur l’agglomération.

Ce thème s’inscrit dans la perspective de positionner le Grand Lyon comme référence mondiale en termes de développement de transports durables de personnes et de marchandises en milieu urbain, en lien avec le pôle de compétitivité Lyon Urban Truck and Bus, et dans le cadre de la stratégie des technologies de l'environnement (Cleantech) du Grand Lyon.

Au quotidien, le Grand Lyon doit faire face à de multiples défis, notamment garantir l’accessibilité et le développement économique de l’agglomération en facilitant les déplacements des biens et personnes en milieu urbain, tout en diminuant les nuisances environnementales des transports.

Développer et optimiser les structures de transport
Les 58 communes du Grand Lyon  développent un "plan modes doux" avec 405 km de pistes cyclables déjà réalisés et 920 km prévus à l’horizon 2020. En 2005, Lyon a été la première ville française à mettre en œuvre un système de vélos en libre-service, Velo’v, qui connaît aujourd’hui un réel succès, avec un trafic vélo multiplié par deux et plus de 50 000 abonnés. Par ailleurs, le nouveau tunnel de la Croix-Rousse sera le premier tunnel européen dédié aux modes doux et aux transports en commun.
Assurer un service de transport efficace et régulier pour tous
Améliorer la qualité de vie dans les centres urbains...
Basé sur des systèmes très innovants de régulation de plus de 1000 carrefours à feux, CRITER, le système de gestion du réseau routier du Grand Lyon assure la régulation automatique dynamique du trafic par axe, par zone, avec la gestion d’ondes vertes et la supervision technique des équipements. Il permet de gérer en temps réel la priorité des transports en commun et le trafic routier sur les 2850 km de voirie de l’agglomération. CRITER a un impact considérable sur la fluidification du trafic, et le temps passé dans les transports. Il permet de diminuer de moitié la congestion sur l’agglomération et participe à la reconquête de l’espace public par les modes doux.

Développer de nouveaux services de mobilité par l’information de l’usager
Le Grand Lyon développe aussi de nouveaux outils de communication, comme le site info-trafic (voir le lien dans la colonne de droite de notre portail LYonenFrance), qui rassemble l’ensemble de l’information sur les services et modes de déplacement de l’agglomération. L’information est également accessible sur de nombreux supports (internet, radios locales, panneaux à messages variables, alertes SMS…). En 2011, le site s’enrichira de nouvelles fonctionnalités, avec l’affichage en temps réel des caméras vidéo du réseau, la disponibilité en temps réel des parkings souterrains, et le trafic prévisionnel en fonction du jour de la semaine et de l’heure, l’accès à l’information sur smartphones. En 2012, l’objectif est de construire un portail de mobilité intégrant en temps réel toutes les informations sur les déplacements, quelque soit le mode, afin de permettre aux usagers de combiner simplement plusieurs modes de transports et renforcer ainsi le report modal de la voiture particulière vers les modes doux, les nouvelles mobilités (autopartage, covoiturage, …) et les transports en commun.

Les transports de marchandises représentent une part significative des déplacements de l’agglomération lyonnaise. Pour assurer l’accessibilité des marchandises sans pénaliser le trafic des voitures et des transports en commun, le Grand Lyon a mis en place une politique en trois axes : l’aménagement d’aires de livraison, le développement d’une information trafic en temps réel pour les professionnels et l’expérimentation de projets d’innovation comme Fideus, Citylog, ou Freilot (réservation d’aires de livraison, priorité aux feux pour les véhicules de livraison, bridage en vitesse et accélération des véhicules de livraison…)

"Optimod’Lyon", un projet et un savoir faire"exportables"
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt sur la mobilité de l’Agence de l'environnement (ADEME), le Grand Lyon, en partenariat avec 8 entreprises ainsi que la ville de Lyon, s’associent pour porter le projet Optimod’Lyon : « optimiser la mobilité durable en ville ». Optimod’Lyon contribuera à l’expérimentation sur le territoire du Grand Lyon d’innovations de rupture, parmi lesquelles le test d’une prévision de trafic à 1h, le développement d’un navigateur tous modes, temps réel sur téléphonie mobile,  et le test d’un outil d’optimisation des tournées pour les opérateurs de fret urbain et d’un outil de guidage sur mobile pour les conducteurs de fret, intégrant la topologie fret des réseaux, les données trafic historisées, temps réel et prévisionnel à 1h, ainsi que la disponibilité des aires de livraison qui seront instrumentées.

L’originalité particulière de ce projet consiste en une approche intégrée des transports voyageurs et fret urbain, basée sur une gestion optimisée de l’espace public, ainsi qu’une gouvernance associant acteurs publics et partenaires privés...

200 000 tonnes de CO2 économisées annuellement sur l’agglomération lyonnaise
Les retombées attendues du projet sont triples : sur un plan environnemental et énergétique, le projet vise  un report de 8% de la part modale, soit une économie annuelle de 200 000 tonnes de CO2 à l’horizon 2020 sur l’agglomération lyonnaise.
Sur le plan socio-économique, le report modal attendu participera à l’amélioration de la qualité de la vie : Les usagers particuliers et professionnels réduiront le temps passé dans les transports grâce à l’information et l’optimisation de l’exploitation des réseaux. Enfin, sur le plan du développement économique, les entreprises partenaires concrétiseront des offres commerciales à l’échelle internationale, avec l'objectif de transférer leur savoir-faire à d’autres métropoles européennes.

Pour les partenaires d’Optimod’Lyon, l’appel à projet de l’ADEME représente donc une opportunité unique qui devrait permettre de construire une plateforme intégrée d’innovation sur la mobilité urbaine et d’accélérer la coopération public-privée sur les développements d’ITS en milieu urbain. Il devrait aider à constituer des champions français dans le domaine.

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

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