- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
"Faute de grives... on mange des merles" : On pouvait attendre un commentaire plus enthousiaste de la part du sénateur socialiste de la Drôme Jean Besson. Il est vrai que ce "Strauskahnien" convaincu a encore beaucoup de mal à faire le deuil de la candidature de son poulain pour les Présidentielles de 2012...
Rallié récemment à la candidature de François Hollande, le tout nouveau président (par intérim) du Comité Régional du Tourisme semble plus préoccupé par son I-phone que par le discours de son nouveau mentor, invité à Lyon ce jeudi 30 juin par Gérard Collomb.
Rallié récemment à la candidature de François Hollande, le tout nouveau président (par intérim) du Comité Régional du Tourisme semble plus préoccupé par son I-phone que par le discours de son nouveau mentor, invité à Lyon ce jeudi 30 juin par Gérard Collomb.
Une forêt de micros, les télévisions nationales et même une équipe de documentaristes au long cours (ils rêvent d'accompagner le candidat jusqu'à son entrée à l'Elysée en 2012) attendent l'ancien secrétaire national du Parti Socialiste à sa descente du tramway. Gérard Collomb a décidé de lui faire visiter le quartier lourd de symboles de la Confluence. Ce quartier, "c'est l'alliance de la modernité et de l'esthétique, la réunion de la préoccupation écologique et de l'efficacité économique... la réussite de la mixité sociale en matière d'habitat", s'enthousiasme François Hollande. Le Maire de Lyon "boit du petit lait".
Fidèle à sa réputation, l'ancien secrétaire du Parti socialiste n'est pas avare de bons mots : "Nous partîmes bien moins de 500, et nous sommes aujourd'hui des milliers", s'amuse-t-il à la vue des dizaines d'élus qui se bousculent derrière lui pour la photo... Mais il relativise : "Je n'attend aucun ralliement, nous ne sommes plus au temps des allégeances... Comme les fleuves et les rivières qui se rejoignent, j'espère que nos convergences nous amèneront vers la mer..."
Après un premier tour du quartier le long de la darse nautique, le groupe revient sur ses pas pour visiter le nouveau siège du Conseil Régional Rhône-Alpes. Accueilli poliment par le Président de région Jean-Jack Queyranne (qui soutient Ségolène Royal), François Hollande fait le tour du superbe bâtiment et félicite les élus régionaux : "Vous démontrez qu'aucun changement ne sera possible si il n'y a pas restauration de la confiance entre l'Etat et les élus locaux... Si je suis élu, il y aura sans nul doute une nouvelle étape de la décentralisation".
François Hollande se pose en rassembleur ; il serre des mains, reconnaît ses amis, et profite de la session du Conseil des Exécutifs pour se faire photographier avec les élus locaux...
Les Maires de Villeurbanne, St-Etienne, Bourg en Bresse, Chambéry, des présidents de départements, des conseillers régionaux et généraux, des responsables de syndicats intercommunaux... l'image donne l'impression d'un spectaculaire "mouvement" en faveur du candidat "le plus ancien"... "François Hollande est désormais le mieux placé pour incarner l'alternance", insiste Gérard Collomb.
Les Maires de St-Etienne, Lyon 3ème, Chambéry et Bourg en Bresse "rallient" François Hollande... |
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
Commentaires