- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La gare de Lyon Part-Dieu est la première gare de correspondances européenne et l’une des premières au niveau international ! Mise en service en 1983, elle a été initialement conçue pour accueillir 35 000 voyageurs par jour, un chiffre qui a littéralement explosé dans les années 2000.
Aujourd’hui, près de 120000 voyageurs empruntent ses 500 trains quotidiens, dont 150 TGV, 25 TEOZ Intercités, 325 TER, sans compter les trains de marchandises !
La gare dispose actuellement de 10 voies à quai pouvant accueillir des trains de voyageurs (de A à J). Une 11e voie, la voie K ne dispose pas de quai ; de ce fait, elle n’est utilisée que par les circulations de fret.
Avant d’envisager la création de voies nouvelles, les maîtres d’ouvrage Réseau Ferré de France et SNCF Gares et Connexions ont proposé de réaliser un quai permettant d'ouvrir au trafic de voyageurs la voie K existante afin de fluidifier le trafic.
La répartition des trains voyageurs sur 11 voies au lieu de 10 permettra en effet de dégager de l’espace et du temps, donnant ainsi plus de souplesse dans la gestion des circulations, notamment en cas d’incident.
Le nouveau quai, qui devrait être mis en service en décembre 2011, sera doté de six accès depuis le hall voyageurs (deux escaliers, un ascenseur, deux escaliers mécaniques et une rampe), ainsi que les aménagements habituels (éclairage, marquise, équipements d’information).
S'agissant des trois parcs de stationnement implantés sur le domaine ferroviaire et utilisés par des loueurs de voitures, une liaison piétonne sera maintenue entre le parc nord et le parc sud, et la piste routière sera maintenue au-dessus de l’avenue Georges-Pompidou.
Coût des travaux : 13 M€ HT financés par l'Etat, la Région Rhône-Alpes, la SNCF, le Conseil Général de la Loire et St-Etienne Métropole qui bénéficieront directement de ce nouvel équipement par la mise en service de trains supplémentaires vers le département de la Loire.
Le nouveau quai, qui devrait être mis en service en décembre 2011, sera doté de six accès depuis le hall voyageurs (deux escaliers, un ascenseur, deux escaliers mécaniques et une rampe), ainsi que les aménagements habituels (éclairage, marquise, équipements d’information).
S'agissant des trois parcs de stationnement implantés sur le domaine ferroviaire et utilisés par des loueurs de voitures, une liaison piétonne sera maintenue entre le parc nord et le parc sud, et la piste routière sera maintenue au-dessus de l’avenue Georges-Pompidou.
Coût des travaux : 13 M€ HT financés par l'Etat, la Région Rhône-Alpes, la SNCF, le Conseil Général de la Loire et St-Etienne Métropole qui bénéficieront directement de ce nouvel équipement par la mise en service de trains supplémentaires vers le département de la Loire.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
Commentaires