- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le comédien, écrivain et "grand voyageur" Bernard Gireaudau est décédé le 17 juillet 2010 dans un hôpital parisien, "des suites d'un cancer du rein". Il venait de fêter (en juin) ses 63 ans et laisse derrière lui une oeuvre considérable et très éclectique.
Un marin aguerri
Entré à 16 ans à l'école des mécaniciens de la flotte de la Marine nationale, il a participé, selon l'encyclopédie Wikipedia, aux premières campagnes du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Embarqué sur la frégate Duquesne puis sur le porte-avions Clemenceau, rien ne semble le prédestiner à une carrière d'acteur !
Mais, après avoir fait le tour du monde, il quitte la marine et intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1970. Il fait ses premiers pas à l'écran avec Jean Gabin dans "Deux hommes dans la ville" (1973) puis alterne les grands rôles (dramatiques ou comiques) au cinéma et au théâtre.
En 1987, il passe de l'autre côté de la caméra en devenant réalisateur. Amoureux du Chili et de ses paysages fantastiques, Bernard Giraudeau réalise aussi des documentaires et une série de reportages sur ses voyages au long cours. Dans une série de "carnets de voyages", il présente sa "quête de terrains vierges" avec un ami chilien, dans les déserts du pays.
Atteint d'un cancer depuis plus de dix ans, il a écrit plusieurs livres très remarqués et consacré une grande partie de son temps à aider les malades en soutenant l'Institut Curie et l'Institut Gustave Roussy.
Bernard Giraudeau avait deux enfants avec l'actrice Anny Duperey, dont Sara Giraudeau, comédienne elle aussi, et révélation féminine de la 21e Nuit des Molières en mai 2007.
Dans la boutique LYFtv, la filmographie de Bernard Giraudeau -
Gilles Roman
(d'après l'encyclopédie en ligne Wikipedia)
Commentaires
Bon voyage Monsieur Giraudeau !