- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Rhône-Alpes est devenue une destination prisée pour les hauts responsables chinois. Considérée comme "tête de pont" pour le dynamisme des échanges culturels et commerciaux, la région a été récemment primée pour sa collaboration "exemplaire" avec Shanghaï.
La dernière visite en date est celle de WU Bangguo, "Président du Comité permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de la République populaire de Chine", également Membre du "Comité permanent du Bureau politique du XVIe Comité central du Parti Communiste Chinois".
Reçu à l'aéroport par Jean Jack Queyranne, Mr Wu a vanté les relations historiques entre Rhône-Alpes et la Chine : elles passent bien sûr par l'activité très ancienne de l’Institut franco-chinois de Lyon, mais aussi par une multitude d'échanges économiques et technologiques, universitaires et de recherche, ou encore culturels... et même... gastronomiques !
Adeptes de la coopération décentralisée, les deux responsables ont abordé les suites de l’Exposition universelle "Shanghai 2010", dans laquelle la région Rhône-Alpes a construit un pavillon spécial, que WU Bangguo avait visité à la veille de l’inauguration officielle.
Une augmentation attendue du volume des affaires, dans les deux sens...
Les chinois qui avaient, on s'en souvient, spectaculairement annulé le sommet Europe / Chine de Lyon, dans le cadre de la présidence française de l'Europe, (à cause d'une rencontre entre le président Sarkozy et le Dalaï lama) semblent donc avoir oublié toute rancune et en tous cas établir une grande différence entre la politique nationale de la France et les relations "décentralisées".
Monsieur WU a d'ailleurs souligné lors de sa rencontre avec Jean-Jack Queyranne "les possibilités d’affaires énormes et très concrètes" et rappelé que depuis 2009, les investissements chinois à l'étranger ont atteint 56 milliards de dollars !
Evoquant la volonté de son pays de renforcer les échanges technologiques, notamment pour réduire la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment, le Président WU s’est montré très intéressé par le savoir-faire rhônalpin en matière d’éco-construction et de bâtiments à énergie positive. La région Rhône-Alpes, qui met justement en scène ses compétences dans ce domaine à l'exposition universelle Shanghai 2010, pourrait participer rapidement à la construction d'un premier éco-quartier dans le pays.
Les articles sur les relations Rhône-Alpes / Chine dans les sites de LYonenFrance -
Gilles Roman
(photo copyright Sabine Serrad)
redaction@LYonenFrance.com
Commentaires