- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, a rappelé vendredi, suite au placement du département du Rhône en état d'alerte canicule, que les pouvoirs publics sont mobilisés, notamment en faveur des personnes âgées.
Le Rhône est le premier département à être passé au niveau de mise en garde et d’action (MIGA). A ce titre, une série d’actions préventives est directement coordonnée par le Préfet du département.
C'est donc au représentant de l'Etat de s’assurer de la protection "des personnes fragiles et isolées comme les aînés, les personnes handicapées, les jeunes enfants, les personnes sans abris ou en situation précaire". Par ailleurs, le Préfet mobilise les associations et les Maires. Enfin, l’Agence Régionale de Santé est notamment chargée de la protection des personnes prises en charge dans l’ensemble des établissements médico-sociaux. Cette situation coïncide avec un épisode de pollution par l'ozone particulièrement important (voir les restrictions de circulation dans les pages LYon-Meteo).
Nora Berra a rappellé dans un communiqué qu’il existe des gestes simples pour se protéger : boire environ 1,5 litre d’eau par jour, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, maintenir le logement frais (en fermant les fenêtres et les volets la journée et en les ouvrant s le soir et la nuit s’il fait plus frais), passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé, se rafraîchir le le corps plusieurs fois par jour (douche, bain, brumisateur, gant de toilette…), ne pas consommer d’alcool.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son pharmacien ou à son médecin si l’on prend des médicaments ; il faut aussi veiller à ce que les personnes "fragiles" mangent normalement (fruits, légumes, pain, soupe…).
Quant aux personnes qui ont un membre de la famille ou des voisins ou des proches âgés, il est important de prendre régulièrement de leurs nouvelles et de s'assurer qu’elles se portent bien.
La plate forme téléphonique Canicule info service (appel gratuit) 0 800 06 66 66 vous informe du lundi au samedi de 08 h à 20 h
G.R.
Commentaires