- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Un groupe d'étudiants lyonnais vient de mettre en place un nouveau site internet. Accessible à tous et reproductible dans d'autres villes, Humaniserv.fr intègre l’action humanitaire dans notre vie quotidienne.
Le principe : payer un service, non pas à la personne qui le rend mais à une ONG choisie en commun
Créer un nouveau vecteur d’échange de services et de compétences
"Donner à chacun la possibilité de se rendre utile à tout moment, en mettant à profit ses compétences pour la cause de son choix", c'est le crédo de l'association APA.
Au départ de l'association, des enseignants bénévoles dispensaient des cours particuliers gratuitement. Suite à un cours, la famille bénéficiaire ne réglait pas de paiement auprès de l’association mais faisait un don par chèque à un organisme humanitaire choisi conjointement avec le bénévole.
Devant l'enthousiasme suscité, les créateurs de l’APA décident d'élargir l’activité pédagogique à d’autres prestations de services. Les réflexions débouchent sur une idée de site internet communautaire.
Une fois encore Lyon joue les pionniers dans l'engagement humaniste et solidaire. La ville qui a au travers des siècles donné naissance à de nombreux mouvements, laïques ou religieux, a toujours été un centre d'initiatives dans ce domaine. La dernière en date est donc celle de cette petite équipe d’étudiants lyonnais qui, à partir de leur association "Apprendre Pour Aider", permettent désormais d'allier le financement solidaire aux réseaux d'échanges de savoir.
"Entre social et humanitaire, nous espérons qu’HumaniSERV deviendra un vecteur d’entraide, d’échange, et de solidarité", indiquent les créateurs du site.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Humaniserv.fr -
En ce moment sur les sites de LYonenFrance :
Une licence pour les Entrepreneurs de spectacles - Irlande France 0/1, un match presque parfait - Sciences en fête avec le Cnes - Concert : Mallory Hays - Régionales 2010, les écologistes choisissent Meirieu - OL / OM 5-5, un match de "oufs" ! - Annecy 2018, inquiétudes - Eiffage inaugure son siège HQE -
Commentaires