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Le CFAL, (ou Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise) a fait l'objet d'une importante réunion à la Préfecture de Région le mardi 3 mars 2009.
Le préfet Jacques Gérault a présenté aux parlementaires, aux représentants des collectivités concernées et aux associations le bilan de la consultation lancée le 12 novembre dernier et qui vient de s’achever.
Après avoir écouté les rapports de Réseau ferré de France (RFF) et de la direction régionale de l'équipement (DRE), le préfet a annoncé que pour la partie Nord du projet, entre Ambérieu-en-Bugey et Grenay, le dossier d’enquête publique sera préparé en travaillant étroitement avec les collectivités, notamment pour les protections phoniques. Il proposera au ministre "que la partie Nord débute au raccordement de Leyment, ce qui réduit de 60 km à 48 km la longueur de voie nouvelle à construire".
En ce qui concerne la partie Sud du contournement, le préfet proposera d’éliminer les trois options centrales (sur les sept fuseaux proposés). Il resterait selon lui à choisir entre deux conceptions différentes du contournement : "soit l’option la plus longue (62 km), qui éloigne davantage les trafics de l’agglomération, soit l’une des trois solutions les plus courtes (21 à 25 km), dont les fonctionnalités sont plus complètes". Parmi ces trois solutions courtes, l’option d’un raccordement au nord de Sibelin serait privilégiée.
La décision sera prise par le ministre.
En ce qui concerne la partie Sud du contournement, le préfet proposera d’éliminer les trois options centrales (sur les sept fuseaux proposés). Il resterait selon lui à choisir entre deux conceptions différentes du contournement : "soit l’option la plus longue (62 km), qui éloigne davantage les trafics de l’agglomération, soit l’une des trois solutions les plus courtes (21 à 25 km), dont les fonctionnalités sont plus complètes". Parmi ces trois solutions courtes, l’option d’un raccordement au nord de Sibelin serait privilégiée.
La décision sera prise par le ministre.
Au total, près de 300 avis ont été reçus ; ils contiennent de nombreuses propositions, portant à la fois sur les nouveaux tracés et sur les lignes existantes, "dans la perspective d’un projet exemplaire pour l’environnement", indique le Préfet qui annonce qu'il transmettra au ministre Jean-louis Borloo "tous les éléments issus de cette consultation".
"Un processus incomplet, loin d'être abouti"
Curieusement, la position du Préfet a suscité pour l'instant très peu de réactions. Seul André Gérin, le député-maire de Vénissieux, ville particulièrement concernée par le CFAL, s'est indigné : après avoir "regretté vivement l’absence du président de la Région, Jean-Jack Queyranne, du président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et du président du Conseil Général, Michel Mercier, lors de la réunion de comité de pilotage" il a indiqué que cet avis de décision "aura des conséquences pour les habitants du sud-est de Lyon".
Tout en jugeant la partie sud inutile, il regrette l'abandon de fait du grand contournement, qui est présenté comme exclu pour son coût très élevé. Selon lui, une telle réalisation pourrait pourtant constituer un levier de croissance économique, voire de développement de bassin d’emploi... "Des éléments fondamentaux et primordiaux sont absents des études préliminaires telles que le traitement métropolitain de la ligne historique et la valorisation financière du grand contournement fret de la ligne LGV. Ces absences et incohérences ne permettent pas la transparence des hypothèses", ajoute le Maire de Vénissieux.
Pour l'organisation d'un référendum auprès des populations concernées
"Je souhaite vraiment que la région Rhône-Alpes et la Communauté Urbaine de Lyon réaffirment leur volonté de réaliser le grand contournement ferroviaire autour de la ligne LGV (en se rapprochant le plus possible du tracé de la ligne à grande vitesse ndlr) a terminé André Gérin, avant de suggérer l'organisation d'un référendum des populations de la région Rhône-Alpes à ce sujet .
Mise à Jour : Le Président du Conseil général de la Loire Bernard Bonne a réagi aux propositions du Préfet en indiquant que parmi les tracés retenus, il défendrait celui qui relie l'aéroport St-Exupéry à St Etienne car les implantations des entreprises se feront en fonction des accès aux réseaux routiers, et aussi ferroviaires... La Loire a vocation à devenir la porte d'entrée Ouest de la région Rhône-Alpes. Pour y parvenir, il est nécessaire que les grandes infrastructures passent par son territoire" , a t'il écrit au Ministre (Source Zoom42 )
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