- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
L' annonce du quotidien Libération sur son site internet indique : "Cet article n' est plus disponible gratuitement, vous pouvez le retrouver dans notre service d' archives payantes".
L' article en question est un reportage de son correspondant à Lyon sur le meurtre du petit Valentin, à Lagnieu, près de Lyon.
Sur le blog de Libé Lyon, le correspondant Olivier Bertrand, justifie l' intérêt du journal pour un "fait de société" ayant une "signification sociologique ". Les lecteurs ne semblent pas tous du même avis. L' un deux, parmi les moins virulents écrit : "ce fait divers et sa surmédiatisation seront balayés par le prochain fait divers. Tout conme Valentin a balayé Rudy. dans 6 mois on aura une dépêche pour nous dire que le meurtrier a pris 12 ans de prison, et on aura tous oublié qui est Valentin".
Un engrenage de passions, d’intérêts, d’incompétence et de folie
Pour ceux de nos lecteurs qui seraient intéressés par ce sujet de l' emballement médiatique et des faits divers, nous ne pouvons que leur recommander de se procurer le livre d' une autre journaliste, Laurence Lacour, Le Bûcher des innocents .
En 1984, jeune journaliste à Europe 1, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l’assassinat de Grégory Villemin, un enfant de quatre ans.
Dans ce livre, elle démonte l’engrenage de passions, d’intérêts, d’incompétence et de folie qui ont donné sa démesure à l’affaire. "Le Bûcher des innocents est à la fois une enquête de haut vol et le récit de l’initiation d’une jeune journaliste aux démons des médias".
Commentaires