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SNCF : les "trains neige" fins prêts pour les vacances

SNCF+trains+stations+ski
Solidarité : la SNCF  organise
 un don de couettes usagées
 aux organisations caritatives

Photo @SNCF -
A l'occasion des vacances d'hiver, la quasi totalité des 80 stations de ski des Alpes est désormais accessible en train via 6 lignes ferroviaires majeures. A partir de samedi 16 février et jusqu'à dimanche 17 mars 2013, la SNCF va vivre au rythme de la période dite de "très fort trafic" en Rhône-Alpes. La compagnie met en place une organisation spécifique pour la desserte des vallées alpines qui connaissent, chaque fin de semaine, de très fortes pointes de trafic, se traduisant par une augmentation de l'ordre de 100 à 200% sur ces lignes, dont quatre ont la spécificité d'être exploitées en voie unique. 

Six lignes de très fort trafic :
 La quasi-totalité des 80 stations de ski des Alpes est accessible en train via 6 lignes ferroviaires pénétrant le massif alpin : ligne de la vallée du Chablais : de Bellegarde à Annemasse, Thonon et Evian ligne Aix-les-Bains / Annecy et de la vallée de l’Arve : d’Aix-les-Bains à Annecy, Cluses, Sallanches et St-Gervais-les-Bains le Fayet, avec correspondance pour la vallée de Chamonix sur la ligne de St-Gervais à Vallorcine, ligne de la vallée de la Tarentaise : de Chambéry à Albertville, Moûtiers, Aime, Landry et Bourg St. Maurice, ligne de la vallée de la Maurienne : de Chambéry à St-Michel de Maurienne, St. Jean-de- Maurienne, Saint-Avre-la-Chambre et Modane, ligne de Grenoble, ligne de Briançon : de Valence à Gap et Briançon ; de Grenoble à Veynes et Briançon. Auxquelles s’ajoutent des dessertes internationales via Genève et Modane. 

Chaque fin de semaine connaît à l’occasion des vacances de février de très fortes pointes de trafic. Cela se traduit par une augmentation des mouvements de l’ordre de 100 à 200 % sur ces lignes électrifiées (sauf Briançon), dont 4 ont la spécificité d’être exploitées en voie unique. 

Toutes les lignes sont supervisées, et certaines commandées, par le Centre Opérationnel de Gestion de la Circulation (COGC) de Chambéry et de Lyon. Afin de gérer sur 3 000 kilomètres de lignes, les circulations régulières des TGV, TER, trains Intercités et trains Fret quotidiens, auxquelles s’ajoutent de nombreuses circulations supplémentaires à destination des vallées alpines, les équipes du COGC assurent leurs missions 24 heures sur 24, en étroite collaboration avec les agents des gares, les agents de trains (conducteurs et agent du service commercial des trains) et les agents de l’équipement. Ainsi, la ligne de la Tarentaise, gérée en voie unique sur 88 km par le COGC de Chambéry, connaît une augmentation drastique de la circulation des trains en période de très fort trafic. Elle passe de 18 trains en période normale à 80 trains les samedis de grands départs, accueillant près de 20 000 voyageurs, ce qui entraîne une complète réorganisation de la gestion de ces flux. 

Pendant les cinq week-ends des vacances d’hiver, l'offre TGV est renforcée. C’est ainsi jusqu’à 35 allers-retours TGV par jour qui sont proposés aux clients, avec en moyenne un TGV toutes les 20 minutes au départ de Paris, et des trains entre 5h30 et 00h45. Environ 520 TGV (TGV au départ de Paris + Intersecteurs au départ de Province) circuleront, ce qui correspond à plus de 380 000 places offertes sur ces 5 Samedis / Dimanches. entre Paris et la Tarentaise Augmentation conséquente en volume avec plus de 15 allers-retours par jour les week-ends des vacances d’hiver. Un départ de Paris pour Bourg-St-Maurice toutes les 45 minutes en moyenne. Plus de 160 000 places offertes sur la Tarentaise (avec 5 000 places supplémentaires, soit l’équivalent de 10 rames duplex en plus pour les 3 week-ends parisiens). entre Paris et la Maurienne L'offre proposée pendant l’année est multipliée par 2.5 les samedis. On passe ainsi de 2 à 9 allers-retours entre Paris et St-Arve-la-Chambre et St-Michel-Valloire, de 3 à 10 allers-retours entre Paris et St-Jean-de- Maurienne et de 5 à 10 allers-retours entre Paris et Modane. C’est donc plus de 45 000 places disponibles sur la Maurienne (avec 3 000 places supplémentaires soit l’équivalent de 5 rames duplex en plus pour les 3 week-ends parisiens). entre Paris et l'Arve Plus fréquentes, ces liaisons s'harmonisent les samedis des vacances d'hiver avec près d’un TGV toutes les heures dans les deux sens, soit plus de 60 000 places sur cette ligne.
 Pour rentrer à Paris le soir, un TGV toutes les 45 minutes en moyenne au départ de St-Gervais. entre Paris et le Chablais L’offre est optimisée grâce au passage par la ligne du Haut-Bugey depuis 2011, les TGV ont gagné 20 minutes en moyenne. 5 allers-retours sont ainsi proposés pour Thonon et Évian (soit plus de 25 000 places). entre la province et les Alpes Ces liaisons sont amplifiées avec des TGV directs pour les Alpes au départ de Lille, Brest, Nantes, Quimper et Rennes. 
Liaisons internationales
Ces liaisons sont également renforcées et ce, jusqu’en Avril : deux allers-retours chaque week-end entre Londres et Bourg-St-Maurice en Eurostar et deux allers-retours chaque week-end entre Bruxelles et Bourg-St-Maurice avec Thalys. TGV dessert les fonds de vallées. Ensuite, d’autres moyens de transport (autocars, funiculaires, etc.) permettent d’atteindre plus de 80 stations de ski !  Bon à savoir
 Pour répondre à une demande toujours croissante les dimanches des vacances d’hiver entre Paris et les vallées alpines, plus de 7 000 places supplémentaires sont proposées par rapport à l'année passée. En cumul sur les 3 week-ends de mars de la Zone C, le taux d'occupation est à plus de 80% avec un pic à 93% pour le 1er grand départ des parisiens le 02 mars et un autre pic à 89% pour le dernier grand retour du 16 mars
Le taux d'occupation moyen de ces trains se situe entre 96% et 100% pour les week-ends du 22-23/02 et 02-03/03 avec par exemple le 02/03 des trains retour de Bourg St Maurice vers Rennes pleins à 100% et des trains aller depuis Brest à 99% En bref… Les week-ends de février : il y a eu des demandes de rallongement de rames avec 1 à 2 voitures de couchettes 2nde supplémentaires, soit près de 780 couchettes supplémentaires. Le taux d'occupation est à plus de 80%. 
La zone C en mars : 4 trains de nuit supplémentaires circulent pendant les week-ends du 02- 03/03 et du 16-17/03 avec une montée à 7 trains supplémentaires pour les 2 nuits de chassé-croisé du 09-10/03 
Enfin de nombreux services sont désormais proposés à l'aller comme au retour :  possibilités de réservation et achat de billets sur Internet, en gare, en boutique, en agences de voyages, aux bornes automatiques (avec possibilité d’envoi gratuit à domicile) ou la version e-billet (sur les trains de nuit ou sur les liaisons entre Paris et Grenoble),  le service bagages à domicile prend en charge les bagages (valises, skis, poussettes...). Le service TGV Family permet aux familles d'embarquer pour un voyage plein d'animations avec un animateur qui s'occupe des enfants en leur proposant des activités. Le service d'aide et d’assistance aux groupes, les gilets jaunes (EFFIA), dans les opérations de chargement et déchargement des bagages est mis en place durant la période de super pointe neige. 
Pour la sécurité, l’Agence Alpes de Surveillance Générale reçoit 13 agents SUGE, provenant de différents sites de la Direction Zonale Sûreté Sud Est, qui viendront renforcer les équipes de l’Agence Alpes chaque week-end de très fort trafic, du vendredi 15 février au dimanche 17 mars 2013. Par conséquent, ce sont plus de 30 agents de la SUGE qui seront déployés dans les principales gares de la région Alpes chaque vendredi, samedi et dimanche durant cette période. 
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)

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