- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Images avril 2012 @LYFtvPhotos - |
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le chantier du musée s’ouvre au public. Pour la première fois, celui-ci pourra apprécier les dessous d’une architecture d’exception au moyen de visites commentées, de spectacles, de croisières sur le Rhône et sur la Saône, de photographies et d’images vidéo retransmises en temps réel par un drone survolant le bâtiment. Les collections de la future exposition permanente seront bien sûr aussi mises à l’honneur, sur l’un des pans de mur du socle.
L’accès au chantier n’étant pas possible le samedi, deux programmes différents sont proposés durant ces deux jours.
- LE SAMEDI 15 SEPTEMBRE
Balades en bateau commentées, de 11 h à 17 h, avec un départ toutes les heures sauf à 13 h, depuis l’embarcadère quai Rambaud (Base Naving’Inter côté Saône), jusqu’au pied du musée côté Rhône, avec présentation du projet culturel et scientifique à bord. Durée 40 mn aller et retour.
lign: justify;">
- LE DIMANCHE 16 SEPTEMBRE
Accueil et visite du chantier de 10 h à 20 h. Deux parcours sont proposés : L’un guidé par un médiateur, à même de décoder ce gigantesque puzzle, d’expliquer les enjeux d’un chantier propre, de présenter le projet culturel et scientifique du musée (20 mn environ). L’autre laissé à la liberté de chacun, selon un parcours toutefois bien défini.
Ces parcours débutent à l’entrée du chantier, à hauteur du Pont Pasteur et se terminent de l’autre côté du musée, à la confluence du Rhône et de la Saône. Ils sont pimentés d’interventions différentes et complémentaires
Des vues inédites du musée prises par un drone !
Une animation théâtrale en continu par « Mama mia » et « Le dérailleur machinerie », deux compagnies théâtrales qui mettront en valeur le musée, de façon ludique et originale. Des projections en alternance mais en continu de 10 h à 20 h, sur l’un des pans du socle du musée (côté Rhône) qui montreront les plus beaux objets, rares ou précieux, naturels, ethnologiques ou scientifiques, pièces de collections héritées du Muséum d’Histoire Naturelle et enrichies par une politique active d’achats depuis 10 ans, ainsi que des vues inédites du musée prises par un drone ; immanquable, ce concentré de technologie planant sur le chantier offre un point de vue inédit : les photos de Blaise Adilon, photographe mandaté par le Département du Rhône qui jette sur la construction du musée, un oeil tout à tour décalé, artistique ou contemporain.
A noter aussi, les 15 et 16 septembre, de 10h à 18h à l'Hôtel du Département (Cours de la Liberté), le chantier du musée tient aussi le Grand Salon, au premier étage. Un large espace lui est réservé et les visiteurs pourront admirer sa maquette, tandis que trois écrans projetteront, un film réalisé par Coop-Himmel(b)lau ainsi que les photos de Blaise Adilon sur la construction du chantier, et les vidéos dont certaines aériennes, prises par le drone.
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)