- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La mobilisation de sa famille et de ses amis aura payé ! L'étudiante lyonnaise Sevil Sevimli, emprisonnée en Turquie depuis le mois de mai dernier (lire notre précédent article ) pour avoir assisté à un concert du 1er mai organisé par une association interdite, "a été libérée, mais placée sous contrôle judiciaire en attendant son procès".
Les amis et la famille de la jeune étudiante de 20 ans venaient de lancer une pétition sur le site Awaaz pour demander sa libération "en raison de la dégradation de son état de santé". Ils avaient très vite réuni plusieurs milliers de signatures en insistant particulièrement sur la nécessité d'une intervention de membres du nouveau gouvernement français.
Sévil était incarcérée depuis le 10 mai à Eskisehir, dans le nord-est du pays.
Née en France, mais toujours considérée comme turque par les autorités de ce pays, la jeune fille d'origine kurde étudiait à l'Université Lyon-2 et se trouvait en Turquie dans le cadre d'un programme d'échange européen Erasmus. Sa libération intervient à un moment d'extrême tension dans la région sud-est de la Turquie où des affrontements entre rebelles kurdes et armée régulière turque ont fait plusieurs dizaines de morts la semaine dernière, selon l'agence de presse Anatolie (lire ici).
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)