- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La DGFIP (impôts) et la CAF (Caisse d'Allocations familiales) sont simultanément victimes d'une fraude au "phishing", au travers d'un message "particulièrement bien maquillé" selon le site Hoaxboster, spécialiste en ce domaine.
Exemple de phishing qui propose un remboursement de 178€ ; en passant la souris sur le lien (sans cliquer!) on peut s'apercevoir que l'adresse n'est pas celle du service concerné...
"Soyez vigilants et relayez l'info autour de vous", indiquent les auteurs du site. Le premier courriel identifié "Direction Générale des Finances Publiques" annonce que le destinataire est bénéficiaire d'une somme d'argent assez faible (c'est là toute l'astuce par rapport aux nombreux emails bourrés de fautes d'orthographe qui proposent de toucher des pactoles).
Le destinataire est alors invité à suivre le lien présent pour percevoir le montant promis. Mais attention, le site sur lequel vous risquez de cliquer n'est pas celui de l'institution mais une copie "reprenant l'habillage exact du site impots.gouv.fr " .
Le "bénéficiaire" est alors invité à entrer des coordonnées personnelles et surtout un numéro de carte de crédit et un code pin.Vous retrouverez le texte exact du mail en circulation en cliquant sur l'onglet message.
Hoaxbuster note qu'exactement au même moment, le même type d'arnaque est lancé concernant la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).Voici l'alerte que la DGFIP a publié sur son propre site à propos de cette arnarque : "La direction générale des finances publiques vous informe de l’existence de courriers électroniques frauduleux et vous recommande quelques consignes de sécurité."
Pour rester informés de l'actualité d'internet et tenter de démêler le vrai du faux sur la toile, nous conseillons à nos lecteurs de visiter régulièrement le site Hoaxbuster.com -
En ce moment sur les sites de LYonenFrance :
Commentaires
Elle engage fortement les usagers à ne pas répondre à ces messages. Elle recommande également de ne pas les ouvrir pour éviter une diffusion automatique à un nombre plus important de destinataires et à les supprimer systématiquement.
La DGFiP précise enfin qu’elle a déposé plainte à la demande d’Eric WOERTH, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, et qu’une enquête judiciaire est en cours.