- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
L'INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) reçoit cette semaine à Lyon la plupart des réseaux européens, "couvrant la totalité du champ de la recherche " dans ce domaine à travers l'Union. Cet événement de grande ampleur est organisé dans le cadre de la Présidence française de l'Union Européenne.
Une vision à long terme pour l’Espace européen de la recherche
"l’Europe de la recherche pour la mobilité et le transport durables face aux défis du changement climatique" met en oeuvre la vision 2020 de l’Espace européen de la recherche (ERR). 34 représentants des Etats participants se sont réunis le 8 décembre dans le contexte de cette grande manifestation internationale. Leur objectif était de prendre des positions communes sur la recherche en matière d'environnement et de transports pour les prochaines années. De cette réunion devait sortir une "déclaration de Lyon" .
Des semaines européennes de la recherche transport
Cette manifestation devait constituer l’acte de naissance de "Semaines européennes de la recherche transport ", une idée qui devrait être développée lors de la présidence Tchèque de l'Union Européenne, quand elle succèdera à la France à partir de janvier 2009.
L'INRETS intègrera prochainement le Réseau "Université de Lyon".
Lyon possède un potentiel de haut niveau dans les domaines de la recherche et de la formation. Délocalisée en septembre 2008 à Bron (dans la proche banlieue de Lyon), la direction générale de l’Inrets vient participer au développement international de la région : cet Institut signera prochainement une convention de partenariat scientifique avec le "PRES", une organisation qui regroupe déjà 20 structures (universités et grandes écoles) sous le titre “Université de Lyon”. L'objectif étant de rendre ce réseau plus visible à l'étranger que chacune des structures qui le composent. A terme, les universités lyonnaises devraient communiquer sous cette "bannière" commune plutôt que chacune pour ses couleurs (Lyon1, Lyon2, Lyon 3, Insa...).
Faire de Lyon un centre de recherche incontournable en matière de transport
L’Inrets assure l’animation scientifique et la coordination d'un réseau d’une trentaine de laboratoires de recherche publique régionaux, le "Cluster de recherche régional Transports, Territoires et Société". C'est aussi l’un des membres fondateurs du pôle de compétitivité "Lyon Urban Truck&Bus".
Placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et des Transports, cet institut intervient principalement dans les transports terrestres, avec des interfaces aériennes et maritimes. Il collabore avec tous les grands opérateurs et industriels des transports et conseille les politiques publiques.
L’Inrets préside actuellement le Comité européen pour l’amélioration de la sécurité des véhicules .
L’Inrets préside actuellement le Comité européen pour l’amélioration de la sécurité des véhicules .
Commentaires