- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le Géoportail se définit comme une "porte d'entrée géographique à l'information". Conçu comme un service public, on peut y accéder gratuitement par internet. Avec le passage à la 3D, il vient de dépasser en qualité la définition de son concurrent direct, Google Map. Mais tant de précision est t´elle bien utile ?
Destiné aux citoyens comme aux services de l'État, aux collectivités publiques et aux entreprises, le Géoportail est un site de service public, un outil de référence pour l'accès aux données géographiques publiques. Le service met à la disposition de tous un accès aisé et en ligne aux informations géographiques "d'intérêt public", et à leur visualisation cartographique. Celles-ci sont fournies par tous les détenteurs d'informations partenaires sur le territoire métropolitain et dans les Dom Tom. La précision est d'un pixel pour 50 cm.
Un projet européen
Le Géoportail est un projet européen et vise à mettre en place "des services électroniques de recherche, consultation, téléchargement et transformation de données". Le passage à l'exploration en 3D nécessite de télécharger un programme spécial (en ligne sur le site) .
Une précision redoutable
Mais pour les esprits chagrins, ce site est d´une précision redoutable. En effet, pour les curieux, il permet par exemple de connaître les évolutions d´une propriété. Est t´il bien utile pour le citoyen d´accéder à des informations qui peuvent permettre d´espionner son voisin ? Pour rester lyonnais, est-ce important de savoir par exemple si Gérard Collomb a construit une piscine dans son jardin ou si Dominique Perben a installé une Velux sur son toit ? Les initiateurs préfèrent voir le côté positif du géoportail : le repérage des sites remarquables par exemple, comme les écoles, musées, parcours sportifs, sentiers de randonnée, jardins, grottes, etc. On parle aussi de "l'identification des zones sensibles : zones à risques, zones inondables, zones de protection environnementale, la mise à disposition des données d'urbanisme, par exemple les Plans de Déplacements Urbains (PDU) de telle ou telle agglomération".
Comment ça marche ?
Ces enrichissements, appelés « couches métiers », sont détenus par des services publics, des collectivités ou des groupements associatifs. Une fois géoréférencés, ces renseignements sont intégrés dans le Géoportail. Ce catalogage permet de rendre l'ensemble des données interopérables et disponibles. L´accès permet ainsi aux services administratifs de partager des données géographiques utiles à l'action publique, et d´offrir un accès aisé des citoyens à "l'information localisée d'intérêt public et à sa visualisation cartographique".
Commentaires