- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Chrystelle Barbier est une journaliste curieuse, ouverte, de celles qui aiment écouter, raconter, comprendre. Avec beaucoup de modestie elle se présente ainsi dans son blog : je suis Ardéchoise, j´ai 26 ans et… tout à apprendre ! Elle le dit sans détour : elle aime le Pérou, et si l´on en croit les commentaires de ses lecteurs, les péruviens le lui rendent bien.
Le livre "Pérou ombres et lumières" est d´une brûlante actualité : il est publié au moment même où la première condamnation de l´ancien président péruvien Alberto Fujimori vient de tomber (six ans de prison pour abus de pouvoir). Celui que les péruviens appellent "El Chino" pour ses origines asiatiques est poursuivi séparément pour meurtre, enlèvement et corruption et son procès devrait durer toute l´année 2008. Dans son livre, Chrystelle Barbier revient sur les années de pouvoir absolu, "l´auto-golpe" (le coup d´Etat) de Fujimori, mais aussi sur les "années de plomb", les exactions de la guerilla du sentier lumineux et des milices, qui ont provoqué la mort de 70000 personnes et le déplacement de millions d´habitants des campagnes vers les villes dans les années 80.
Une ardéchoise passionnée de football
La rencontre de Chrystelle Barbier avec le Pérou date de 2004, quand elle y entreprend un court voyage de trois mois. Totalement séduite par ce pays, elle décide de s´y installer et négocie des correspondances pour différents médias nationaux (Le Monde, France info) et internationaux (France 24, RFI...). Elle découvre alors que le Pérou, connu à travers le monde pour la disparition de la civilisation Inca et son cycle sans fin de catastrophes, scandales politiques, crimes, procès, vit depuis quelques temps des moments beaucoup plus positifs. Le retour à la démocratie, aussi chaotique qu´il soit, est accompagné d´un développement macroéconomique sans précédent, qui s´appuie sur la formidable vitalité d´une jeunesse passionée (comme elle) de football et surtout la volonté des péruviens de s´en sortir et de "seguir adelante" (aller de l´avant).
"Les péruviens attendent, de plus en plus impatients, la redistribution de leur richesse."
Des péruviens qui attendent maintenant la redistribution, de plus en plus impatients que le résultat de la vente de leur formidable richesse (or, argent, cuivre mais aussi artisanat et biodiversité) soit réinvesti dans leur vie quotidienne...
Le livre est nourri d´ anecdotes, sur le championat de football féminin, le goût de la fête, de la musique et de la bonne cuisine que partagent les habitants de ce pays immense, qui ne se limite pas à la Cordillère des Andes. Car le Pérou se divise en trois zones totalement différentes et qui communiquent peu : la selva (10% de la forêt amazonienne), la costa (le long du pacifique) et la Sierra.
Ce melting pot de populations très différentes se retrouve toutefois dans la capitale, Lima "la métisse", que Chrystelle Barbier réhabilite face aux guides touristiques. Une ville bigarrée, où internet est partout en ce début de vingt et unième siècle et où, grâce au développement du micro crédit, plusieurs millions de personnes développent des projets pour "seguir adelante, toujours".
Voir le blog de Chrystelle Barbier, les ondes des Andes -
Commentaires