- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
"Lyon s'est autoproclamée capitale de la gastronomie. Si l’on en juge par la quantité de toques qui étoilent la région, par la qualité des produits disponibles (c’est ça le secret) et par l’amour passionné des Lyonnais pour la cuisine, ce titre n’est sans doute pas usurpé. Les restaurants fleurissent partout dans la ville et comblent les papilles des routards gourmands que nous sommes".
C´est ainsi que Laure Simonin, l´auteur du blog "Lyon, une ville a vivre", a décidé de rendre hommage aux recettes lyonnaises, celles des bouchons, les restaurants typiques de la gastronomie lyonnaise, dont "l´ histoire remonte au temps des chevaux et des diligences".
Mais en tournant les pages de ce site, vous découvrirez aussi l´histoire des "mâchons", casse croutes inventés par des auberges du centre-ville, destinées à nourrir les ouvriers, et notamment les canuts.
Et puis on ne peut pas parler de gastronomie lyonnaise sans évoquer les "mères", ces cuisinières "qui maîtrisaient autrement mieux la préparation des mets que les aubergistes bougons", et qui s'installèrent à leur compte et mirent leur compétence au service de la restauration publique. Aujourd´hui, il existe encore quelques uns de ces restaurants typiques à Lyon, mais la relève a été prise par de jeunes chefs et la qualité est souvent au rendez-vous.
Le site propose une liste de produits des terroirs de la région lyonnaise (vins du Beaujolais ou de Bourgogne, fromages de Saint-Marcellin, porcs du Dauphiné, poissons des lacs de Savoie et volailles de Bresse, mais aussi les charcutailles, les fruits et les vins des monts du lyonnais).
Les recettes et spécialités sont nombreuses, et vous pourrez y trouver le saucisson à cuire, le cervelas, les salades lyonnaises (lentilles, pissenlits aux lardons, œufs et croûtons, etc.) . Le tablier de sapeur, le gras-double, les gratons et bien sûr l'andouillette et les fameuses quenelles de brochet.
A noter que la recette la plus consultée est celle de la morue à la lyonnaise.
Le blog Lyon, une ville à vivre-
Commentaires