Christine Cognat est une journaliste lyonnaise spécialisée dans le domaine des sciences et de la santé. Après un premier roman, "le masque de chair", consacré à la greffe de visage, elle vient de publier un nouveau polar, très documenté, sur les relations parfois incestueuses entre les laboratoires pharmaceutiques et l'industrie agro-alimentaire.
L'histoire : "Lison et Martin, jeune couple venu de Paris, s'installent à l'île de la Réunion dans l'espoir de reconstruire leur relation après la perte de leur bébé. Lui est médecin généraliste, elle, pharmacienne. Et chacun va se trouver rapidement confronté au nombre inquiétant de personnes atteintes d'obésité et de diabète". Sur l'île, Lison rencontre le beau Léo, qui vient de mettre la main sur un dossier très compromettant : son employeur, une société suisse spécialisée dans les produits laitiers, testerait dans le plus grand secret une molécule produite par un laboratoire pharmaceutique, destinée à favoriser la surconsommation d'aliments sucrés...
On l'aura compris, ce roman noir, édité avec le soutien de la mutualité française, est un prétexte pour aborder un "sujet qui fâche" : avec 80 000 personnes touchées, soit 10 % de la population, le diabète constitue depuis longtemps un grave problème de santé publique à la Réunion. Mais il a pourtant fallu attendre juin 2013 pour qu'une loi garantisse la qualité des produits alimentaires servis dans les départements d'Outre-mer, notamment les teneurs en sucre, qui jusqu'alors étaient supérieures à celles des mêmes produits distribués en métropole !
|
Commentaires