Elections municipales de mars 2014 : Gérard Collomb a officiellement lancé vendredi sa campagne pour un troisième mandat. Le Sénateur, Maire, président du Grand Lyon et de différentes institutions (Hospices Civils de Lyon...), verra, s'il est élu, son pouvoir encore plus élargi, puisqu'il bénéficiera alors du rapprochement avec le département du Rhône dont une partie sera désormais intégrée au Pôle métropolitain,
Une élection plus complexe que les précédentes
Pour convaincre, les électeurs, Gérard Collomb compte sur son bilan, reconnu jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat : il s'est en effet vu cité en exemple pour son pragmatisme lors de la conférence de presse du Président Hollande.
La liste présentée aura pour titre "Evidemment Lyon" . Elle réunira des anciens élus, "fiers" du bilan des deux premiers mandats, qui ont selon lui permis à la ville d'être "plus forte économiquement, plus solide et plus écologique." Mais on note aussi le départ de plusieurs anciens poids lourds de son propre camp, qui quittent aujourd'hui le navire, plus ou moins silencieusement... Le programme reste en cours d'élaboration.
Les têtes de liste : trois femmes et six hommes
L’avocate Odile Belinga tentera de reprendre le Ier arrondissement à l'ex maire socialiste Nathalie Perrin, aujourd'hui dissidente. Le chef d'entreprise Roland Bernard sera tête de liste dans le IIème, tenu aujourd'hui par la droite. Les maires sortants du IIIème et du IVème, Thierry Philip et David Kimelfeld, rempileront dans leurs arrondissements respectifs, tout comme Christian Coulon dans le VIIIème. La maire sortante du Vème, Alexandrine Pesson ne se représentant pas, la liste de cet arrondissement sera conduite par le conseiller général Thomas Rudigoz, Celle du VIème (actuellement à droite) sera dirigée par Elvire Servien tandis que la bataille sera conduite dans le VIIème par l'avocate Myriam Picot. Gérard Collomb sera tête de liste dans son fief du IXème arrondissement.
Gilles Roman
|
Commentaires