|
Le bonnet rouge devenu symbole des contestataires de l'écotaxe- |
A l'heure où se multiplient les manifestations contre la taxe environnementale, il existe au moins une branche professionnelle qui lui est favorable : les patrons d'entreprises de Travaux Publics (TP) qui, réunis en congrès à Lyon-Confluence le vendredi 29 novembre, se sont déclarés plus que jamais favorables à cette mesure.
Pour Jean-Marc Cornut, président de la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes (FRTP-RA) qui rappelle qu'un camion abîme la chaussée autant que mille voitures, « La route a un coût : nous sommes pour le juste coût d'usage de la voiture. Ce report de l'écotaxe est une très mauvaise nouvelle ! »
« L'écotaxe est légitime et nécessaire »
Il précise : « L'écotaxe est légitime et nécessaire : Rhône-Alpes est traversée par un intense trafic de transit international nord/sud de transport routier de marchandises participant largement au vieillissement prématuré des infrastructures, sans participer à leur entretien. »
L'explication de cette prise de position est simple : l'écotaxe était censée abonder l'AFIT qui finance les infrastructures routières ou ferroviaires en France, à raison de 7 à 800 millions par an : ce sont autant d'investissements qui ne seront pas effectués au grand dam des patrons des Travaux Publics.
|
Commentaires