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Des flyers Atoubus distribués dans la ville - |
Les Transports en Communs Lyonnais annoncent une véritable révolution le 29 août 2011 à 4h30 du matin. A compter de cette date, la signalétique du réseau doit être simplifiée, avec la création de lignes fortes, une nouvelle numérotation des bus, des nouveaux arrêts, des créations de lignes et, pour certains itinéraires, des changements radicaux.
Depuis quelques jours, les TCL communiquent fièrement que le projet Atoubus réorganise l’ensemble du réseau de surface et que cela constitue "une première en Europe pour un réseau de cette taille". Des expériences similaires ont été conduites en Amérique latine avec des résultats radicalement opposés : une réussite à Medellin en Colombie et une catastrophe avec le plan TranSantiago au Chili.
Pour marquer le changement, les lyonnais ont reçu dans leur boîte aux lettres un plan du réseau et un carnet de quatre tickets d'essai gratuits.. Les TCL leur propose de "faire l'expérience" .
Pour marquer le changement, les lyonnais ont reçu dans leur boîte aux lettres un plan du réseau et un carnet de quatre tickets d'essai gratuits.. Les TCL leur propose de "faire l'expérience" .
Si le programme fonctionne comme prévu, le syndicat des transports prévoit une augmentation de 8% de son trafic, soit près de 14 millions de voyages supplémentaires d’ici fin 2012 et beaucoup de recettes supplémentaires ! A Lyon, un peu plus de 80% des clients des TCL payent leur titre de transport, même si le prix du ticket acheté dans le bus a atteint un sommet (2€) au 1er janvier dernier !
Mais il est vrai que les Transports Lyonnais offrent une politique tarifaire variée et adaptée en fonction des besoins, avec des tarifs réduits pour les scolaires, les personnes âgées, les bénéficiaires du RSA "socle" (pas "activité") et même "les demandeurs d'asile politique".
Sur le même sujet : les articles sur les "TCL" dans les sites de LYonenFrance -
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
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