- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
L'Inspectrice d'Académie Simone Christin a communiqué le 8 septembre les mesures d'ajustement de rentrée dans les écoles, arrêtées après avis du Comité Technique Paritaire Départemental.
La plupart de ces mesures correspond, selon l'académie, à des organisations qui ont été anticipées.
Il s'agit en fait de répondre au plus près aux évolutions démographiques de certaines communes, et surtout des villes de Villeurbanne et de Lyon où la toute nouvelle école Aimé Césaire dans le troisième arrondissement connaît un succès spectaculaire (ouverture de quatre classes supplémentaires !).
Le bilan de ces mesures dont nous publions le détail sur le site ALYonZenfants.fr ( lire ici ) fait apparaître un solde positif des ajustements de rentrée de 31 ouvertures de classes.
Avec la généralisation des self services et les repas "à la carte", la Ville de Lyon accueille 20% d'enfants supplémentaires |
Une rentrée placée sous le signe de la restauration scolaire :
Avec la mise en place accélérée des self-services dans les écoles primaires, l'adjoint au Maire de Lyon Yves Fournel tient à marquer cette priorité de l'équipe municipale. "En parallèle de l'amélioration qualitative et quantitative apportée, on note que les enfants mangent mieux, à leur rythme et dans un environnement moins bruyant", note Yves Fournel, qui a décidé d'oublier les polémiques suscitées il y a deux ans lors de la proposition des repas à la carte.
A Lyon, les familles ont désormais le choix entre menu classique et menu complet sans viande. La part de la nourriture issue de l'agriculture biologique augmente sensiblement chaque année, "mais il faut compter sur la structuration des filières"... La ville de Lyon dispose pour ses repas d'une seule cuisine centrale; en concession jusqu'à 2012, avant un nouvel appel d'offres. A noter que les enfants allergiques ont droit à des repas adaptés...
Gilles Roman
--> Lire aussi : "Restauration scolaire, le mode d'emploi des cantines bios" -
Partager sur facebook
Commentaires