- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le sous préfet du Rhône chargé de la sécurité, Olivier Magnaval, a pris les devants aujourd'hui pour annoncer des opérations de contrôles routiers au moment de l'augmentation prévisible des flux de circulation.
Les chassés-croisés des mois de juillet et août, ainsi que la concentration de la population sur les sites de villégiatures et la période estivale sont autant d'éléments qui suscitent "une attention particulièrement soutenue en matière de lutte contre l’insécurité routière" de la part des autorités.
Des contrôles de stupéfiants et de vitesse renforcés
Si les conseils de prudence et de précaution sont toujours disponibles sur le site Internet de Bison Futé (rubrique "prévisions et conseils Bison Futé ; conseils de conduite"), les contrôles sont aussi renforcés pour sanctionner les auteurs d'infractions, notamment la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, les infractions à la vitesse, les franchissements de feux rouges ou de lignes continues, le non-port de la ceinture ou du casque ou encore l'usage du téléphone portable en conduisant.
Dans le Rhône, si l'accidentalité routière est en relative stabilité par rapport à l'an dernier, le mois de juillet reste l'un des plus meurtriers de l'année avec 11 tués sur les routes du département et 4 morts sont déjà à déplorer en août.
Les week-ends de circulation intense ont fait l'objet de contrôles renforcés, tantôt avec appui aérien, tantôt avec le concours de la Subaru de la BRI de Valence (26). L'action des forces de l'ordre était plus particulièrement orientée autour de 3 priorités : les excès de vitesse, les deux-roues motorisés et les poids lourds.
· près de 2 800 excès de vitesse ont été sanctionnés (hors contrôles automatisés), dont une vingtaine qualifiés de grands excès de plus de 40 km/h,
· 7 800 dépistages de l’alcoolémie ont été pratiqués dont une centaine, positifs, ont entraîné une rétention du permis de conduire,
· plus de 5 400 autres infractions diverses ont été relevées.Une nouvelle opération concertée est prévue le 27 août dans l’après-midi avec la participation de la gendarmerie, de la direction départementale de la sécurité publique et des compagnies républicaines de sécurité. Monsieur Olivier Magnaval "participera lui-même à cette opération".
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
Commentaires