- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
En mai 2003, le magazine lyonnais Lyon Mag, dirigé alors par Philippe Brunet Lecomte (actuellement responsable de Mag2 Lyon), avait été condamné par la cour d'appel de Lyon pour diffamation envers Tariq Ramadan.
Le rédacteur en chef de Mag2Lyon, Lionel Favrot, rappelle que l'enquête-portrait sur celui qu'ils qualifient de "prédicateur islamiste", Tariq Ramadan, publiée en octobre 2001 dans le mensuel, leur avait valu une condamnation en appel pour diffamation alors que Lyon Mag avait gagné en 1ère instance.
L'arrêt récent de la Cour européenne des droits de l'Homme condamne la France pour violation du droit à la liberté d'expression. La Cour de Strasbourg a estimé que cette enquête s'inscrivait dans un “débat d'interêt général” et que les journalistes avaient fait preuve de “prudence” sans manifester “aucune animosité personnelle” envers Tariq Ramadan dont la photo était en Une du magazine.
"La cour a considéré que cette enquête sur un prédicateur islamiste était d'intérêt général" se satisfait aujourd'hui Lionel Favrot.
Commentaires