- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La Présidente du Chili Michèle Bachelet vient de mettre en place un comité d'urgence national suite au fort tremblement de terre qui a frappé le sud du Chili. Ce samedi 27 février à 3h34, heure locale (7h34 en France) le séisme aurait atteint une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter, l'une des plus fortes jamais enregistrées.(Vidéo en direct ici).
Le Centre américain de surveillance géologique a aussitôt émis une alerte au Tsunami pour l'ensemble du pays et plus généralement le littoral d'une grande partie de l'amérique latine. D'après la presse chilienne, il est encore très difficile d'évaluer les dégâts, un grand nombre de rues, y compris dans la capitale, Santiago, se retrouvant plongées dans l'obscurité.
Le bureau national des urgences de ce pays bien préparé au risque de "terremoto" et dans lequel les "temblors" (tremblements de terre de faible intensité) font partie de la vie quotidienne, a déjà comptabilisé plusieurs victimes, à Conception et à Valparaiso.
L'épicentre du séisme a été localisé initialement à 325km au sud-ouest de Santiago et à 115km de Conception, la deuxième plus grande ville du pays (200.000 habitants). Cependant, quelques heures plus tard, l'ONEMI a indiqué qu'il se situerait à 63 kms de la commune de Cauquenes, ce qui repousserait l'éventualité d'un tsunami sur la côte chilienne.
Mise à jour : le bilan s'est alourdi durant le week-end et le tsunami a finalement frappé une partie des côtes (lire ici) -
En ce moment sur les sites de LYonenFrance :
Commentaires