- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Les samedi 5 et dimanche 6 décembre, la promenade des lyonnais sur la fête des lumières pourrait bien débuter par un passage au nouveau marché du commerce équitable, place Antonin Jutard, près des berges du Rhône dans le 3ème arrondissement.
Alors que la plupart des grandes surfaces s'intéressent désormais à ce nouveau "marché" qui constitue une niche commerciale très lucrative (93% des clients réalisent leurs achats dans les hypermachés!), les filières sont de plus organisées pour assurer une "traçabilité" des produits proposés.
Si vous êtes de ceux qui s'intéressent non seulement au coût mais aussi à la manière dont a été produit le jouet ou le ballon de football de leur enfant, vous découvrirez sur le "village de Noël équitable" de la place Jutard (ex Fosse aux Ours) des exposants capables de vous faire découvrir des vêtements bio éthiques (des chaussures au bonnet), des bijoux artisanaux (graines, vitro-fusion), des objets déco & tendance (bambou, écoproduits), des produits alimentaires bio équitables (du café aux compléments alimentaires), des coffrets cadeaux personnalisés.
Un Collectif Lyonnais des Acteurs de Commerce Equitable (CLACE)
Alors que le commerce équitable commence à s'ancrer dans les pratiques des consommateurs, le but du collectif lyonnais CLACE est de permettre à chacun de rester acteur de sa consommation, "pour ici et pour là-bas".
Les produits proposés ne sont pas forcément importés d'Afrique ou de l'autre bout du monde. La filière équitable pouvant s'organiser au plus près de chacun, le marché propose aussi bien des soupes et des confitures artisanales des Monts du Lyonnais, des vins bios et naturels de la région Rhône-Alpes que des tisanes d'Equateur... L'important est de pouvoir garantir que le producteur a reçu un "salaire décent" pour son travail, que les normes de l'Organisation Internationale du Travail ont été respectées (travail des enfants...) et aussi que la production des matières premières utilisées (cotons, cafés... ) a respecté un certain nombre de critères éthiques.
Un marché animé et festif
En plus des animations liées à la fête des lumières, le marché du commerce équitable propose aussi des concerts, animations musicales et théâtrales, des spectacles d'orgue de Barbarie, des conteurs, une fanfare traditionnelle (de l'IEP de Lyon)...
Ce marché organisé par le CLACE est soutenu par la banque coopérative La Nef, la Macif, la Maif, la région Rhône Alpes et la ville de Lyon. Il est destiné, à l'image du marché de la création, à se renouveller durant toute l'année, pour l'instant chaque premier dimanche du mois, de 10h00 à 17h00 .