- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Prenez par exemple Donna Willis Iden et Sabine Kazoglou : elles ont du charme, le sourire et... "la carte" ! Arrivées à Lyon il y a seulement deux ans, elles ont agrégé autour d'elles un nombre impressionant de femmes et d'hommes originaires du monde entier et se sont attelées à créer rien de moins qu'un "salon international des expatriés".
Le salon "LYON à la CARTE"
Leur organisation a pour but principal de satisfaire à un manque qu'elles ont identifié dès leur installation à Lyon : l'accueil des étrangers - en particulier les expatriés ou leurs familles - est limité par la barrière des langues et le poids des "réseaux".
Leur organisation a pour but principal de satisfaire à un manque qu'elles ont identifié dès leur installation à Lyon : l'accueil des étrangers - en particulier les expatriés ou leurs familles - est limité par la barrière des langues et le poids des "réseaux".
Branchée sur Twitter et les réseaux sociaux, Donna, une ancienne journaliste médicale aux Etats Unis qui parle... l'anglais de manière très fluide (sic !) a rapidement trouvé les contacts d'ONLY Lyon, qui constitue un réseau d'ambassadeurs bénévoles de la ville à l'international.

Sabine Kazoglou et Donna Willis Iden
50000 étrangers dans le ressort des consulats lyonnais
Chaque année, de nombreuses sociétés internationales s'installent à Lyon qui a créé pour les attirer des structures comme l'Aderly (Association pour le Développement économique de la Région Lyonnaise). D'après le président de l'association des consuls, qui s'est intéressé dès l'origine au projet de Lyon à la carte, plus de 50 000 étrangers expatriés sont recensés par les 70 consulats installés, dont une grande partie se sont regroupés à la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie). "Et on ne compte pas encore de consulat de Russie, d'Uruguay, d'Argentine ou d' Afrique du Sud !", rappelle-t-il.

Marianne Borthayre, Uruguay/Argentine (...) Après un premier poste dans la finance à Genève, Suisse, elle continue sa carrière à l’export chez Givenchy (GroupeLVMH) qui l’amènera à Miami, à Madrid et à Paris. Elle revient s’installer avec son mari et ses deux petites filles à Lyon en 2003 et gère le Collège Hôtel à St.Paul et l’hôtel restaurant l’Ermitage au Mont Cindre, à St. Cyr au Mont D’Or.
Edwin Chan, Hong Kong : Né à Hong Kong et y ayant fait ses études, il a commencé sa carrière dans la publicité et a travaillé pour des agences de Madison Avenue en se spécialisant dans les marchés asiatiques. (...) Il a déménagé à Londres en 2000 pour s'adonner à sa passion du commerce de vin. Au bout de quelques années de recherches, il a finalement décidé que Lyon, plutôt que Londres, serait le marché idéal pour tester son concept : une chaîne internationale de bars à vins.
Carol Neiley, USA : Carol est arrivée à Lyon de New York "avec ses deux filles, deux chiens, une valise remplie d'illusions et de rêves...". Avant son départ, elle dirigeait un studio d'arts graphiques à New York puis décida de créer en 2000 un magasin de produits français de la vie courante. Aujourd’hui, elle est installée dans les Monts du Lyonnais.
Rosemary Marzio est née en Afrique du Sud où elle a fait ses études qu’elle a ensuite continuées en Angleterre. Elle est avocate, membre des barreaux de New York et d’Angleterre, elle a été "Senior Vice President, Directeur Juridique, au Siège européen de The WaltDisney Company à Londres", Intervenante à l’EM Lyon, elle "coache en français et en anglais".
Thomas Rosset, a créé un studio de design graphique. Expatrié lui-même aux Etats-Unis durant 10 ans, il réalise en ce moment le site internet de Lyon à la carte.
Commentaires