- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Signe des temps qui changent : la société Renault Trucks, anciennement Renault Véhicules Industriels, met en valeur son patrimoine historique en présentant les camions Berliet.
Juste retour des choses pour le lyonnais Paul Berliet, fils du fondateur historique de la société des camions qui portaient son nom, Marius. Il est déjà loin le temps où les cadres de Renault, qui venaient de racheter la société, exigeaient la disparition des logos et de tout ce qui avait fait son histoire. "On nous a même parlé de détruire les archives de mon père", se souvient aujourd' hui Paul Berliet. Aujourd' hui, il est non seulement question d' ouvrir la fondation de manière occasionelle, mais Alain Mérieux envisage même la création d'un circuit du partimoine industriel de Lyon autour des deux secteurs qui l'ont "développé" historiquement, le biomédical et l'industrie du camion (voir article "L'épopée bio-industrielle de Mérieux" sur LYon-Economie.fr)
La fondation Berliet est aujourd'hui florissante.
Paul Berliet dans le bureau de son père Marius |
Renault Trucks crée Berliet Passion
Et ce n' est pas tout. Le nouveau "management" de Renault Trucks a compris l' intérêt historique et le sentiment partagé d'appartenance de l' ensemble de ceux qui ont participé à cette aventure industrielle, les "ouvriers Berliet". A Vénissieux, pour les journées du patrimoine, 34 véhicules de la Fondation Berliet sont exposés et de nombreuses animations font revivre la grande histoire du camion.
Une visite de l'atelier Berliet
Une visite de l'atelier Berliet
Les archives de la fondation recèlent des trésors historiques |
Une rencontre des anciens et des modernes
Les dirigeants de Renault Trucks se replacent maintenant dans l' histoire en présentant aussi les héritiers modernes des camions Berliet. Les nouveaux camions au losange sont présentés aux côtés de leurs illustres ancêtres comme le Stradair avec la première suspension pneumatique sur un camion, le fameux Gazogène utilisé pendant la deuxième guerre mondiale ou encore le premier corbillard électrique, témoin d’une volonté déjà marquée de trouver des solutions alternatives au gasoil.
Marius Berliet a d' abord construit des voiturettes. Ici son premier modèle, qui a dévalé la montée de la Grande Côte à la Croix Rousse en 1895. |
1912 : un camion Berliet dans les rues de Tokyo |
Vénissieux, une histoire associée à l'industrie des camions
Site historique de Renault Trucks, Vénissieux a ouvert ses portes en 1917 à l’époque où Marius Berliet lançait la fabrication de ses premiers véhicules, une voiture de 15ch et un camion de 5 tonnes. Aujourd’hui, le site de Lyon, qui s’est étendu à la commune de Saint-Priest, regroupe les principales activités tertiaires du groupe (siège social, direction commerciale, recherche et développement, design et informatique), une usine d’assemblage de moteurs et un centre d’emboutissage employant au total 5 300 personnes.
Gilles Roman
(redaction@lyonenfrance.com)