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Qu' on se le dise : le futur siège de la Région Rhône Alpes respectera les délais, les coûts et s' inscrira dans les critères du développement durable et des normes de Haute Qualité Environnementales !
La Région, qui compte de nombreux conseillers écologistes, a voulu faire du chantier de la Confluence un "projet porteur de progrès économiques, sociaux et environnementaux". Concrètement, l' édifice très transparent conçu par l' architecte Christian de Portzamparc, laissera une large place aux accès par les transports en commun et utilisera une grande part d' énergies renouvelables.
L' utilisation du transport fluvial
Mais la situation même du chantier, en bord de saone, a permis à l' institution d' innover. Elle a utilisé, dans la première partie de préparation et de terrassement, un système de tri et de transport des déchets par barges et péniches, des déchets qui seront recyclés pour être ensuite revendus par l' entreprise sous traitante.
Les barges (deux à trois par jour) remontent la saone avec chacune près de 1000 tonnes de déblais, qui sont ensuite recyclés et transformés en sable près de Saint Germain au Mont d' Or.
L' utilisation de la voie d' eau permet de limiter la circulation de camions sur les routes (une barge représente environ cent semi remorques). L' économie en transport terrestre représente elle environ 500000 kilomètres, soit environ 170000 litres de carburant.
Le calendrier du chantier :
La partie terrassement devrait s' achever le 23 mai pour laisser la place à la phase de construction. D' après le président de la Région, Jean Jacques Queyranne, grâce à ces économies et à la vente du siège actuel de Charbonnières, l' ensemble du coût de la construction ne devrait pas dépasser les 30 millions d' Euros prévus initialement .
Voir le projet de Christian de Portzamparc
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