- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
On savait certains footballeurs (et leurs dirigeants) doués pour le théâtre. Mais on connaissait jusqu' à aujourd' hui très peu les qualités sportives des techniciens, éclairagistes et autres chanteurs et danseurs d' opéra !
Et pourtant celà fera cette année quarante ans que « la Scala de Milan » organise des rencontres de football entre amoureux du ballon rond de différents lieux culturels. Au fil du temps, ces rencontres se sont transformées en un grand rassemblement européen et depuis 1970 il s' agit même d'un tournoi. Aujourd’hui plus de 108 institutions de la culture, de 14 pays différents, sont représentés ou ont déjà participé à ce championnat.
"Pour l' organiser à Lyon, il a fallu faire une entorse au réglement"
Mais si les lyonnais n' en ont que très peu entendu parlé, c' est sûrement à cause de la règle qui veut que l' équipe gagnante organise le tournoi de l' année suivante ! Depuis plusieurs années, l' organisation tournait donc entre l' Allemagne, l'Italie, la Suisse et la Croatie... De là à déduire que les français sont nuls, il n' y a qu' un pas que nous ne franchirons pas !
L' équipe de l' opéra de Lyon
Et comme le principe numéro 1 du tournoi est le fair play, les organisateurs, désireux d' innover et de dynamiser leurs rencontres, ont proposé de modifier le règlement, ne serait-ce que provisoirement, afin qu' une ville Française puisse se porter candidate.
Le 2 mai, ce sera donc Lyon, ville du football avec l' OL et de la culture (opéra, théâtres, musées, maison de la danse, biennales...) qui accueillera les 24 équipes venues de toute l' Europe.
Une occasion pour les acteurs du monde de la culture de prouver leurs qualités sportives, et aussi d' affiner la candidature de la ville au titre de capitale culturelle européenne en 2013 !
Le tournoi aura lieu à la plaine de jeux de Gerland le 2 mai, toute la journée -Le site internet est ici -
Commentaires