Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






LYon en France sur Youtube :

LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo :...
Actuellement sur LYFtv - Lyon :

Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA





Les rubriques thématiques :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :

Article le plus recherché :

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Rhône-Alpes veut être présente sur la scène internationale

La Cité des congrès de Lyon vient d'accueillir les troisièmes rencontres de la coopération décentralisée franco-brésilienne. Après l'accueil à St-Priest du Premier Ministre de Québec (lire ici), ces entretiens ont donné une nouvelle occasion à Jean-Jack Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes, de rappeler les liens qui unissent celle-ci avec le Brésil et avec plusieurs autres pays encore considérés comme "émergents", en particulier la Chine où se construit actuellement un "pavillon Rhône-Alpes" pour l'exposition universelle Shanghaï 2010.

Pour la coopération internationale, Rhône-Alpes a créé une organisation "souple", baptisée ERAI (pour Entreprises Rhône-Alpes International) . Cette association régie par la loi de 1901, dispose de bureaux dans de nombreux pays étrangers et facilite les relations avec les milieux économiques, scientifiques, éducatifs et aussi culturels de chaque pays d'implantation.

Des projets concrets pour défendre le développement durable
Suite à l'année du Brésil en France et à l'accueil à Lyon d'une forte délégation brésilienne, les élus régionaux ont effectué plusieurs voyages au Brésil (lire dans LYon-Actualités) et tenté par exemple de mettre en place une filière d'alimentation du bétail garantie sans OGM. L'Etat du Parana avec lequel la région est liée ayant fait le choix d'interdire les modifications génétiques du soja, il paraissait alors facile de garantir une filière"sans OGM" pour que les éleveurs de Rhône-Alpes s'y approvisionnent. Mais c'était sans compter avec la force des lobbys qui, des deux côtés de l'atlantique, ont réussi à saborder le projet.
Malgré cet échec, de nombreux autres partenariats ont pu être mis en place : des échanges culturels entre la Maison de la Danse et des écoles de Samba, des tournées d'artistes rhônalpins comme la compagnie TransExpress (lire l'article).


Les acteurs politiques et économiques de Rhône-Alpes prêts pour l'expo de Shanghaï

Plus riche parce que plus ancienne (elle a débuté il y a plus de vingt ans sous la présidence de Charles Béraudier), la coopération avec la Chine est aujourd'hui très développée. La ville de Shanghaï, vient d'ailleurs de donner un coup d'accélérateur à cette relation en autorisant l'implantation "pérenne" du pavillon de quatre étages que la région Rhône-Alpes construit actuellement sur le site de l'exposition universelle 2010. En clair, ce bâtiment de très haute qualité environnementale, conçu comme une vitrine de ce que les entreprises régionales font de mieux dans ce domaine, ne sera pas détruit, comme la plupart des autres pavillons, après l'exposition.

Des relations au beau fixe avec Shanghaï

Mieux, Daniel Gouffé, le président d'Erai, conduit actuellement des discussions pour que ERAI installe ses bureaux dans ce pavillon et que celui-ci continue à fonctionner comme vitrine des entreprises rhônalpines après l'exposition, avec un restaurant-école de Paul Bocuse, des salles d'expositions et de conférences, des bureaux pour accueillir les PME désireuses de tenter leur chance en Chine.
L'ambassadeur de Chine en France, Kong Quan, l'a confirmé lors de sa visite pour l'ouverture d'un consulat général à Lyon : les autorités chinoises ont non seulement accepté que le pavillon reste en place mais aussi décidé de participer au financement de sa construction. Reste à connaître les conditions du bail emphytéotique qu'ils vont proposer de signer sur vingt ans. Daniel Gouffé prédit déjà de multiples réunions "avec beaucoup de suspensions de séances"... "Mais nous avons maintenant l'habitude de discuter avec les chinois", ajoute-t-il aussitôt.

Ces bonnes relations se traduisent par des relations très concrètes pour les entreprises de la région : ainsi, les organisateurs chinois de l'exposition universelle ont demandé à des entreprises de Rhône-Alpes d'éclairer une partie du site (en dehors du pavillons) avec en particulier une animation nocturne "de type Fête des lumières de Lyon". Des banques comme le Cédit Agricole Centre-Est, développent leur implantation en Chine, de même que de nombreuses entreprises de taille moyenne qui bénéficient du "réseautage" d'ERAI.

Il paraît désormais bien éloigné le temps où les chinois, dans un accès de mauvaise humeur après une déclaration de Nicolas Sarkozy, avaient tout bonnement annulé le sommet Chine/Europe qui devait se dérouler dans le cadre de la Présidence Française de l'Europe en décembre 2008... au Palais des Congrès de Lyon !

Gilles Roman


BlogBang













En ce moment sur les sites de LYonenFrance :


Commentaires

nico.juret a dit…
Rôôô bah alors?!
J'ai appris que la ville de Lyon a supprimé la prime de Noël aux personnels les plus précaires?!

C'est pas très très gentil ça!!!

Au fait, c'est quand les élections?
Merci pour ces informations sur la participation de la région à l'Expo ! Très instructif !
N'oublions pas non plus que pour la première fois, l'Expo Universelle proposera une zone spéciale (UBPA) qui sera un laboratoire des dernières innovations et solutions en matière d'habitat durable (au sens large !) D'ailleurs le portail d'information www.shanghai2010.fr apporte de très bonnes informations à ce sujet en plus des participations françaises à cet événement considérable !
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :
L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .