- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le chantier de la liaison tramway entre la gare de la Part Dieu et l'aéroport Lyon Saint-Exupéry avance à grands pas. Prévue pour être inaugurée en aout 2010, la ligne est entrée dans sa phase finale de construction et les premières rames de "RhônExpress" (ce nom remplacera Leslys initialement prévu) viennent d'être livrées.
Les nouvelles rames seront rouges et bleues, marquées du logo RhoneExpress à l'avant, et dotées de nombreux espaces pour les bagages.Un million de passagers sont attendus dès la première année de service et 1,5 millions par la suite avec 11 rames à l’horizon 2023. Mais attention, il ne s'agit pas d'une liaison TCL et le tarif prévu est pour l'instant de 14 euros pour un simple aller !
Cette liaison rapide, réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé, sera gérée par une société "ad-hoc", RhônExpress, en fait un groupement d’entreprises concessionnaire sur 30 ans. Sur une grande partie du parcours, RhônExpress empruntera les mêmes voies que le tramway LEA. Le chantier a nécessité la construction d'un pont à l’entrée de la commune de Pusignan et est désormais entré dans sa phase finale (aménagement des lignes, électrification, etc.).
Photo : blog de G.Barriol, Vice Président du Conseil Général chargé des transports
En ce moment sur les sites de LYonenFrance :
-"Murs mémoires de Rhône-Alpes à Québec" - Copenhague, pour JJ Queyranne, "la région doit s'engager sans attendre" - OL-Monaco (1-1) -
Vient de paraître : "la Part Dieu, le succès d'un échec" - Biocoop abandonne les bouteilles plastiques - L'ouverture des pistes en Maurienne - Jazz à Vienne 2010-
Commentaires