Le tramway T1 relie depuis le 19 février 2014 le quartier de Gerland à la Confluence, rompant ainsi l'isolement de ce pôle "majeur", objet de toutes les attentions de la ville de Lyon. Ce chantier, placé sous le signe de l’innovation et du développement durable, a impliqué le travail de nombreux corps de métier dirigés par Egis, maître d’œuvre.
Avec cette nouvelle extension, la ligne T1 devient un véritable levier de développement pour les deux quartiers, Confluence et Gerland, deux pôles urbains en pleine mutation.
Renforçant le maillage du réseau, la ligne nouvelle de 2,3 km connecte le quartier de la Confluence à la ligne B du métro (Charpennes – Gare d’Oullins) en 7 minutes, en passant par le nouveau pont Raymond Barre, qui permet de rejoindre le nouveau musée des Confluences,
Un marché de 3,4 M€, hors taxes !
La société Egis a piloté la passation de 17 marchés pour le compte du SYTRAL (Syndicat des Transports Lyonnais) et coordonné le travail de 14 entreprises chargées des infrastructures de transport et de l’aménagement urbain.
La société a piloté la mutualisation de l’énergie métro/tramway : une technique novatrice qui permet de fiabiliser les deux réseaux et de récupérer l’énergie de freinage du tramway pour l’injecter sur la ligne de tramway ou de métro selon les besoins. Ce principe de mutualisation innovant est assuré par une sous-station électrique qui alimente les deux réseaux en partage. Une solution qui est, par ailleurs, source d’économies d’énergie mais aussi financières, puisque le surcoût lié à l’installation sera amorti entre 5 et 7 ans.
La société met aussi en avant la réalisation de "Voie perméable" : le principe de la plateforme perméable est d’augmenter le contact entre le substrat terreux et la terre végétale engazonnée. Elle permet une économie des besoins d’arrosage et de consommation de béton lors de la construction.
|
Commentaires