Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






LYon en France sur Youtube :

LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo :...
Actuellement sur LYFtv - Lyon :

Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA





Les rubriques thématiques :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :

Article le plus recherché :

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Nucléaire : un incident radiologique dans le 7ème arrondissement de Lyon

logo+nucléaire
L'événement "ne présente pas de risque sanitaire pour les riverains", selon la Préfecture qui a tout de même  décidé de procéder à l’évacuation des habitants présents sur place (6 personnes) et de procéder à leur relogement, en liaison avec la mairie de Lyon, "dans l’attente des opérations de décontamination, qui seront conduites par une entreprise spécialisée".
Vers 13h20 ce mercredi 29 février, deux techniciens de l’institut de radioprotection de sûreté nucléaire (IRSN) ont été contaminés par des poussières radioactives alors qu’ils intervenaient dans la cave d’un ancien médecin radiologue pour récupérer de vieux instruments de laboratoires.

Cet événement est survenu dans un immeuble d’habitation de 6 étages situé au 11 quai Claude Bernard à Lyon. Ces techniciens agissaient pour le compte de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) dans le cadre d’une intervention planifiée visant à évacuer des objets contenant du radium.
A l’occasion de l’ouverture d’un coffre contenant les objets, une dispersion de poudre de radium s’est produite, occasionnant la contamination de 2 des 4 intervenants de l’IRSN.
L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) s’est immédiatement rendue sur place pour assurer l’appui technique auprès du préfet délégué pour la défense et la sécurité, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, et des pompiers.
Par souci de sécurité, les deux agents de l’IRSN ont été transportés vers la centrale nucléaire de Bugey pour subir un examen médical approfondi, une anthropogammamétrie.
La cellule mobile d’intervention radiologique (CMIR) est actuellement sur place pour réaliser des mesures de radioactivité afin de déterminer les parties de l’immeuble touchées par la dispersion de contamination.
De légères traces de contamination ont été constatées dans les parties communes de l’immeuble (hall d’entrée et cave). 
G.R.

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :
L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .