- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La manifestation organisée par des groupes "identitaires" a bien eu lieu ce samedi 14 mai dans le quartier St-Jean à Lyon, mais elle n'a rassemblé que quelques dizaines de personnes, encadrées par au moins autant de policiers. Tous se sont retrouvés "noyés" sous des trombes d'eau.
Après avoir interdit le rassemblement, considéré comme orienté contre une religion, le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, n'a pas pu s'opposer à la marche rebaptisée "rassemblement pour la liberté d'expression".
Place des Terreaux, une contre-manifestation était organisée par les associations antifascistes et les partis de gauche, qui ont voulu montrer qu'ils n'étaient pas dupes face à la nouvelle formulation des "identitaires": "cette manifestation vise à stigmatiser les musulmans de France"... Il s'agit d'une attitude xénophobe qui vise à provoquer la haine contre une communauté.
De leur côté, les organisateurs de la "marche des cochons" disent protester "contre l'expansion en France du marché de la viande certifiée halal qui symbolise à leurs yeux "l'islamisation progressive de la France". Ils avaient déjà fait parler d'eux il y a quelques mois en envahissant un restaurant Quick qui propose uniquement de la viande halal.
Gilles Roman
Commentaires