- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Bugey : L'ASN publie une liste d'incidents |
Pour les écologistes, il n'y a pas de doute : la catastrophe nucléaire qui se déroule en ce moment au Japon démontre malheureusement la réalité des dangers des installations nucléaires. Dans un communiqué, le groupe "Europe Écologie Les Verts du Rhône" demande la fermeture immédiate des quatre réacteurs de la centrale du Bugey.
Comme souvent, une catastrophe arrive à la conjonction de différents incidents, que d’aucuns prétendaient tous improbables ; pour les écologistes, la gravité des menaces sur notre santé (menaces immédiates ou différées), les atteintes à notre environnement pour des années, voire des siècles d'un accident nucléaire, devraient pourtant mener à trouver les solutions de sortie du tout nucléaire, lequel n’est pas une technologie comparable à d’autres.
Selon eux, après les accidents survenus aux USA, puis en Ukraine et maintenant au Japon, la France a de fortes probabilités d’être touchée à son tour. "Qui seront les responsables politiques et techniques qui assumeront ce qui pourrait advenir ?" demandent-t-ils.
La centrale du Bugey est située à 35 kms de Lyon...
Le groupe demande en premier lieu, la fermeture des centrales les plus anciennes : Fessenheim en Alsace, construite en 1977, et le Bugey, dans l'Ain, construite en 1979 et située à 35km de Lyon (pour mémoire, le périmètre autour de la centrale nipponne vient d’être étendu à une distance de 30km).
Un coût exorbitant
Les écologistes, qui rappellent que la centrale de Creys-Malville, arrêtée en 1981, renferme toujours des matières radioactives et que les travaux engagés voilà plus de 20 ans butent sur des difficultés technologiques et sur le coût exorbitant du démantèlement, estiment "impératif que soit mis en place un scénario de sortie du nucléaire" et rdemandent à l'Etat d'engager au plus vite un débat autour des énergies.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
Photo tirée d'un article du CRDP de Versailles sur "l’exercice de simulation du 26 mars 2009 à la centrale du Bugey visant à tester la gestion d’une situation d’urgence radiologique".
Voir aussi sur le site de l'Autorité de Sûreté du Nucléaire (ASN) "la liste des incidents recensés sur la Centrale du Bugey dans l'Ain"
Voir aussi sur le site de l'Autorité de Sûreté du Nucléaire (ASN) "la liste des incidents recensés sur la Centrale du Bugey dans l'Ain"
Commentaires