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Travail des enfants, l'UNICEF satisfaite de sa collaboration avec Ikea

 A l'occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin 2010, l’UNICEF a tenu à marquer les 10 ans d’un partenariat innovant avec la société suédoise Ikea, très présente en région Rhône-Alpes, pour protéger les droits des enfants et prévenir leur travail. 


"Les 190 millions de dollars du partenariat ont impacté la vie d’environ 100 millions d’enfants dans plus de 30 pays", fait valoir l'Unicef, pour qui  IKEA est l’entreprise partenaire la plus importante. Récemment, IKEA Social Initiative, le département responsable des dons de IKEA, a investi dans les programmes de l’UNICEF pour lutter contre le travail des enfants dans la culture du coton en Inde. Il a aussi développé des programmes suite aux tremblements de terre en Chine et à Haiti.

Le recensement national indien de 2001 estime le nombre d’enfants qui travaillent à 12,6 millions. Les enfants qui travaillent dans le secteur agricole représentent les deux tiers de cet ensemble, plus de 75% d'entre eux travaillant dans le monde rural.

"Cet investissement de ISI nous a permis d’augmenter significativement nos efforts pour assurer les droits des enfants" a déclaré Karin Hulshof, représentante de l’UNICEF en Inde. "Leur engagement pour s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants est impressionnant. Nous avons commencé en 2000 en ciblant les enfants des régions de production de tapis dans le nord de l’Inde."
"Plus de 80 000 enfants ont ainsi pu bénéficier d’une éducation qu’ils n’auraient pu avoir. Le soutien de IKEA nous a permis d’étendre ce programme à toutes les régions de fabrication de tapis et à utiliser l’éducation pour atteindre des millions d’enfants dans les régions productrices de coton. "

Compte-tenu de l’approvisionnement important en textiles de IKEA en Inde, la société a pris l'engagement d’aller encore plus loin et d’appuyer les efforts pour sécuriser les conditions de travail dans ses chaines d’approvisionnement. L’objectif est désormais la prévention et l’élimination du travail des enfants dans les zones de culture du coton de plusieurs états indiens.

Le ciblage sur la prévention du travail des enfants – en s’attaquant aux causes profondes – est particulièrement important car il met la priorité sur les changements en profondeur et sur le long terme.
La protection des droits des enfants dans les communautés défavorisées qui vivent de la production du coton est au coeur du programme mis en place par l’UNICEF, en partenariat avec le gouvernement indien. Des millions d’enfants et leur famille pourront bénéficier de structures de protection de l’enfance renforcées ; d’une éducation de qualité et d'un meilleur accès aux services et à la protection sociale, avec l’objectif global d’autonomiser les communautés pour se mobiliser contre le travail des enfants. Le programme sera mis en place dans l’Andhra Pradesh, le Gujarat, le Karnataka, le Maharashtra, l’Uttar Pradesh et le Rajasthan.

"Il arrive que des enfants manquent l’école pendant plusieurs mois lorsqu’ils travaillent aux champs pour ramasser le coton", a déclaré Marianne Barner, responsable de IKEA Social Initiative. "Par la suite, il est difficile pour eux de rattraper le retard. Beaucoup abandonnent l’école parce qu’ils manquent de soutien et de motivation. C’est pourquoi nous pensons qu’il est si important de privilégier la prévention ; l’amélioration de la qualité de l’éducation, par exemple, conduit à des bons résultats qui impactent les générations à venir".

Carine Spinosi

Le partenariat de l’UNICEF avec IKEA a démarré il y a dix ans par le soutien de l’UNICEF dans le développement par la société suédoise d’un code de conduite  en matière de lutte contre le travail des enfants qui détaille ses exigences pour les fournisseurs et les sous-traitants

Basé sur la législation nationale, les conventions de l’OIT et la Convention des droits de l’enfant, le code établit clairement que toute action doit toujours se faire dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

Aujourd’hui, le partenariat a évolué et grandi pour protéger les droits des enfants en Asie, en Europe et en Afrique et pour informer et mobiliser les 590 millions de visiteurs en magasins et les 123 000 collaborateurs, sur le droit de tous les enfants à une éducation de qualité à travers l’opération annuelle "1 euro c’est une fortune"

Le partenariat a 4 objectifs pour les enfants :
Contribuer à l’engagement de l’UNICEF  en Asie du sud et particulièrement en Inde, afin de respecter la convention des droits de l’enfant...
Protéger les plus vulnérables dans les situations d’urgence et soutenir leur récupération et leur réhabilitation : après le séisme de 2008 en Chine et celui de 2010 en Haiti, IKEA a par exemple fourni des biens de première nécessité pour les enfants (serviettes, sacs de couchage, cartables…) et a depuis investi 4,2 millions de dollars dans les travaux de reconstruction. 
Participer à l’accès à une éducation de qualité : depuis 2003, IKEA mène une campagne de mobilisation dans ses magasins. Les contributions issues de la vente de peluches à l’UNICEF et à Save the Children s’élèvent à 23,7 millions d’euros et ont permis à environ 8 millions d’enfants dans près de 40 pays d’accéder à une éducation de qualité. 
En 2009, la société a développé une lampe à énergie solaire (Sunnan) ; pour chaque lampe vendue, sa fondation fait don d’une lampe à l’UNICEF et Save the Children afin de permettre aux enfants "de jouer, de lire et d’écrire à la nuit tombée". 500 000 lampes ont déjà été vendues.

La fondation agit aussi en tant que défenseur des droits de l’enfant dans les plateformes et les réseaux internationaux comme la conférence mondiale 2010 sur le travail des enfants à La Haye organisée par le Ministère néerlandais des affaires sociales, en collaboration avec l’OIT (Organisation Internationale du Travail).



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